Moines de Tibhirine: le juge Trévidic pourra se rendre à Alger en novembre

Les moines de Tibhirine enlevés puis assassinés en 1996.
Les moines de Tibhirine enlevés puis assassinés en 1996.

L’affaire de l’enquête sur l’assassinat des moines de Tibhirine se poursuit en France.

Le président François Hollande a reçu mercredi les familles des sept moines enlevés puis assassinés en Algérie en 1996. A l’issue de cette rencontre, le président français a indiqué que "les autorités algériennes avait fait savoir que le juge Trévidic pourrait se rendre en Algérie pour une réunion préparatoire aux actes d’enquête qu’il veut effectuer durant la quinzaine moitié de novembre", a confié Patrick Baudouin,l’avocat de proches des religieux. Les autorités algériennes ont désigné un juge qui rencontrera Marc Trevidic. Il s'agit, apprend-on, d'une rencontre préparatoire, afin de voir s'il est possible de mener une autopsie des têtes de moines et d'autres investigations.

Depuis la nuit du 26 au 27 mars1996, date de l'enlèvement puis deux mois après, date de l'assassinat, les familles des 7 moines s’interrogent toujours et veulent connaître la vérité..

Il y a eu la période où Jean-Louis Bruguière avait en main le dossier de l’affaire. Il a privilégié l’unique piste des terroristes islamistes. Il a procédé pendant quelques années, à quelques auditions de routine en France puis a fait une mission en Algérie, sans grande avancée. En 2007, une instruction du juge ouverte par le juge Trévidic avait d'abord suivi la thèse islamiste du GIA, puis a été réorientée vers celle d'une bavure de l'armée algérienne avec le témoignage d'un ancien attaché de défense à l'ambassade de France à Alger. En 2011, le juge Trevidic demande l'autorisation de poursuivre son enquête en Algérie. Sans réponse à ce jour. 

Sofiane avec agences

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Cela fait rire!le juge Trvedic se rendra en Algérie!De qui se fout on? Les corps des pauvres moines torturés par les barbouzes de Blida et Ben Aknoun sont certainement dissous en 1996 dans de l'acide chlorhydrique ou sulfurique, comme celui de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, par les spécialistes de la chimie de la DST et de leurs renseignement qui ont toujours travaillé en étroite collaboration avec les services de sa majesté et ceux de la RADP, fabriqués par leurs collègues d'outre mer, Yves Bonnet and co, n'est ce pas, Smail Lamari dont la fille importe les médicaments avec sa copine Anne Bonnet, fille d'Yves Bonnet<l'ami de mon ami est mon ami >papa est l'ami d'Yves et moi l'amie de Anne !c'est normal!ou Nezar qui a été apostrophé par le journaliste Jean Baptiste Rivoir dans un tribunal à Paris, l'incriminant dans les attentats de Paris en 1997-98;Nezar étant vraiment touché, car , il n y avait aucun douter que les services algériens étaient les principaux responsables de l’acte terroriste de Paris, Nezar lui répondit alors<<Allez y voir vos services>NO comment! Alors que le juge Trevedic vienne ou pas, cela ne changera rien!Ah !tiens !il viendra afin qu'ils trinquent ensemble !ils vont arroser la clôture de l'affaire!

visualisation: 2 / 3