Le calice, la lie et les hâbleurs

Bouteflika
Bouteflika

La machine à gagner du pouvoir est en marche, nous explique-t-on depuis quelques jours. S'entend la machine à manipuler, à brouiller les pistes de 2014.

Les petits arrangements en haut lieu et les grandes manœuvres sont de saison donc. Le FLN s’est mis au roulement de tambours qui lui est cher. L’objectif ? Faire réélire Abdelaziz Bouteflika. Doit-on donc assister à une campagne in abstentia du candidat ? Possible puisque le clan au pouvoir n'est plus à une avanie près. Il est cependant vrai que le président n’a pour le moment rien dit. On le sait hardi à l’art de la dissimulation. Malade, en convalescence depuis sa rentrée de son séjour hospitalier à Paris, il réserve soigneusement ses sorties. Autant dire très rares. Et souvent c’est un homme au teint hâve, au geste lent et au regard presque éteint que la télé unique nous sert. Avec en prime, un son inaudible. Qu’importe ! Toute une faune de courtisans s’emploie déjà à préparer de le réélire. Déjà, contre toute raison, le premier ministre lui prête une posture de sauveur. N’a-t-il pas déclaré que si les institutions du pays sont stables c’est grâce à Bouteflika ? Pourquoi ? Comment ? Mystère, il n’y a que Sellal et les hâbleurs qui le relaient qui sont dans le secret.

Pourtant, - pardi ! - le bilan de 14 ans de règne est bien maigre. Economiquement parlant d’abord. Plusieurs étages de l’économie nationale sont outrageusement soutenus par la rente pétrolière. Tout le pays repose sur la seule Sonatrach et ses puits de pétrole. Qu’importe pour les thuriféraires, le bilan, les affaires de corruption, la paralysie politique et économique, pourvu que le statu quo continue. Qu’ils gardent leur poste et leurs privilèges. Le peuple, les menaces de récession, les libertés bridées, la jeunesse privée d’avenir, tout ça est bien anecdotique pour eux. Pour eux, le calice se boit jusqu’à la lie. Après, hein bien, demain n’existe pas. C’est aujourd’hui.

La vie politique sous le règne de Bouteflika ? Que dire que les Algériens ignorent ? Hormis les partis croupion du pouvoir, aucune formation politique n’est libre de ses activités. Le parlement est une bien creuse caisse de résonnance. Aucun député ou groupe parlementaire n’a été capable de poser le scalpel sur les affaires qui ont éclaboussé le pays. Le débat politique est tchernobilisé. Stérilisé. Vidé de sa vitalité, si tant est qu’un jour il l’a eue. Toutes les voix discordante sont réduits au silence.

Ebranlé par les révoltes tunisienne et libyenne, le président avait promis l’ouverture, on a eu la fermeture, la répression des mouvements de protestation, l’interdiction d’un journal, des menaces sur les autres.

A quelques heures de Novembre, ce mois de la résurrection nationale, on a commis l’irréparable au Sila. La manipulation est allée trop loin pour la laisser sous silence. Au moment où le premier ministre parle du soutien aux éditeurs pour l’exportation des livres, un éditeur est poussé à renoncer à ce salon du livre.

Koukou éditions que dirige un homme à la probité intellectuelle reconnue vient de subir les frais d’une manipulation de bas étage (*). Il a décidé de boycotter l’événement pour ne pas renoncer à sa ligne de conduite. C’est le prix qu’il consent à payer pour demeurer libre. Et digne.

Yacine K.

Lire plus bas le communiqué de l’éditeur : KOUKOU éditions boycotte le SILA 2013

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

"... La vie politique sous le règne de Bouteflika ? Que dire que les Algériens ignorent ? Hormis les partis croupion du pouvoir, aucune formation politique n’est libre de ses activités. Le parlement est une bien creuse caisse de résonnance. Aucun député ou groupe parlementaire n’a été capable de poser le scalpel sur les affaires qui ont éclaboussé le pays. Le débat politique est tchernobilisé. Stérilisé. Vidé de sa vitalité, si tant est qu’un jour il l’a eue. Toutes les voix discordante sont réduits au silence... "

Reflechis ce que tu ecris la et tu te rendra compte que c'est du vide a 100% !

De quelle APN parles-tu mon zami ?

Les regles du jeu sont font en sorte qu'il n'y a pas parite', et c'est tous les anegeriens qui les acceptent, non?

Ou avez-vous vu une localite' ou wilaya se soulever pour proclamer leur depute's? nulle part !

Quand aux reformes annonce'es par bouteflika, mon pote, ce n'est ni les tunisiens ni les lybiens et encore moins les egyptiens dont il a peur, du tout ! Mais des mobilisations a alger-centre, organise'es par le rcd (des kabyles) avec quelques ames (autrefois Kabyles) . . . 10 mille paume's pour faire face a 40 mille autres paume's venus d'ailleurs. . .

Et meme en prevision des elections de 2014 - tsou vos lapins qui proviennent de ce systeme, ont besoin de celui-ci (systeme) pour faire degager "le systeme !" - C'est la farce a l'egyptienne ou l'iraquienne - les faux berzidanes qui crient de leurs cages a leur capteurs "je ne vous reconnais pas !" -

Si vous voulez faire partir ce regime (ce qui est necessaire), il n'y a qu'une facon: prendre le controle de wilayas et proclamez vos walis-gouverneurs temporaires, des gendarmeries et soyez prets a vous defendre contre l'arme'e. Organisez votre congr'e, pour former une assemble'e legitime, qui construira un gouvernement de transition, avec une feuille de route a 4 taches:

(1) formation d'une arme'e de volontaires,

(2) l'annulation des traite's internationaux,

(3) la prise de controle des finances/comptes etrangers de sonatrach.

(4) formation d'une commission mixte pour elaborer une constitution minimaliste, c. a. d. qui etablit les axiomes fondamentaux, proclamant la souverenete' du citoyen dont certains privileges sont indeniables incluant: droit de vivre libre sans contraintes que celles auquelles il a consenti, droit d'expression sans limite et droit d'association - desquels est derive'e la constitution-meme, l'etat qu'elle expriment et represente, ainsi que toute organisation or institution etatique qui en reclame la legitimite'. Cette constitution ne reconnait aucune autre autorite' que celle du citoyen comme createur et auteur, ou autre autorite' morale que la sienne comme individu, et par consequent n'a da'utre objectif ou droit que celui d'assurer a tout prix sa souverenete', partout et toujours.

.......

En vertu de cette constitution pour laquelle, nous delegue's des peuples d'algerie, hypotequons nos vies, honneurs et biens, declarons la formation d'une assemble'e populaire algerienne avec les obligations et pouvoirs suivants:

Obligations:

de defendre par des lois la guarantie que Mr. Lambda, Citoyen quelque soit sa race, son sexe, sa couleurs, hauteur, ou bla bla est chikour partout en algerie, incluant a in amenas, la prison lambese, etc.

Pouvoirs:

.........

............................................................................................................................................

Par consequent, il appartient aux politiques de se faire reconnaitredans leurs patlains respectifs et d'en acquerir la representativite', dans un congre' national, pour vous adopter d'une APN legitime comme point de depart... Mais libre a vous de continuer a appeler ces farses "elections"

avatar
Khalida targui

pas un centime ne sera gaspiller pour le faire elir, il est dejà elu, l'argent c'est pour les cadeaux de papa noel pour les petits toutous parce qu'ils ont eté bien sages, serieux qui va croire qu'il ne sera pas elu, meme s'il craque maintenant, ils vont nous ramener un sosie et l'affaire est dans leur chkara avec le flouss

visualisation: 2 / 5