Affaire "Massilia" d’Oran : enfin l’heureux dénouement

Le tribunal d'Oran a donné raison au père qui exige que sa fille ait son prénom amazigh.
Le tribunal d'Oran a donné raison au père qui exige que sa fille ait son prénom amazigh.

Le vœu des parents de Sarah Massilia vient enfin d’être exaucé.

Le tribunal d’Oran a rendu son verdict le 28 octobre : la petite fille est désormais inscrite dans l’état civil d’Oran sous le prénom composé ‘’Sarah-Massilia’’. Pour rappel, ce dernier prénom berbère a été refusé au parent de la fille par l’agent de l’état civil lorsque le père s’est y présenté pour inscrire son nouveau-né. Indigné par ce refus, le papa a saisi la justice pour contester cette décision arbitraire qui ne repose sur aucun fondement, le tribunal vient huit mois après lui donner gain de cause .

L’avocat du père, Me Kouceila Zerguine, exprime son soulagement après cet heureux dénouement et souhaite la même issue heureuse pour l’autre affaire qui concerne un refus d’inscrire un prénom amazigh à Arris (Batna), l’état civil a refusé d’inscrire en mai dernier un nouveau-né sous le prénom Gaya. L’affaire a été portée devant la justice et le verdict est attendu pour la fin de cette semaine.

Me Kouceila Zerguine appelle l’Etat algérien à respecter la Constitution algérienne qui reconnaît expressément dans son préambule la dimension berbère comme une composante essentielle de l’identité algérienne. Il déplore que des mairies continuent encore à refuser des prénoms berbères alors que le ministère de l’Intérieur a divulgué une nomenclature de prénoms berbères contenant 300 prénoms.

Jugurtha Hanachi

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Sonia Amari

Halte a l’excès de pouvoir des ignares!!!

l'islam n'a rien à voir avec ces pratiques mesquines, nos aïeux portaient des noms de famille berbères n'en déplaisent aux beni hilal! D'ailleurs la plupart d'entre nous conservons ces noms (auxquels on ne comprend rien en arabe parait-il) Voyez les turcs ou les perses, ce sont tout comme nous des "âadjam" cela signifie peuples non arabophones, mais cela n'altère en rien leur foi, ils sont libres de nommer leurs enfants de façon traditionnelle ou islamique.

Par ailleurs l'islam me semble t-il autorise les prénoms empruntés aux autres cultures du moment qu'il recèlent un sens en accord avec nos valeurs.

Mais de quoi se mêlent-ils ces pseudo fonctionnaires ? Y'en a marre de cette intolérance et de ce dictât,

avatar
amazigh zouvaligh

Le problème du pays est avant tout un problème identitaire, il faut réhabiliter l'histoire de l'Afrique du nord qui est amazigh, n'en déplaise aux faussaires et envahisseurs de tout bord;ils veulent< Khrabiser > l’Algérie, le pays de Kahina, Massinissa, Jugurtha, Abane ;ben Boulaid et tous leurs semblables!Sachez que ces mercenaires qui vous imposent l'arabe et l'islam politique, leurs progénitures sont en occident, étudient dans les langues vivantes, Anglais, Espagnol, Allemand et même l'Hébreu!Réveillez vous, le monde avance à grands pas, grâce à la démocratie, et à toutes les libertés de pensée, de culte, de choisir ce que l'on veut, sans demander l'avis de personne!Chez nous, des ignares, des bergers, des bédouins à la solde de l'arabisme et des archaïsmes qui ont pris le pays en otage et qui l'ont classé parmi les derniers pays de la planète sur tous les plans, technologique, scientifique, économique, recherche, civisme, développement font tout pour nous freiner, et trichent avec la véritable identité du pays. Ils veulent devenir plus arabes que les vrais arabes, lesquels arabes rejettent même leur ara bité, vu qu'il n y a pas de quoi être fier, car les arabes sont la risée de la planète. Regardez autour de vous, toutes les innovations venant de l'occident déclaré impie par ceux la même qui ne produisent même pas leur pain quotidien et qui quand ils voyagent le font chez les occidentaux qu'ils vous déclarent infréquentables, alors qu'ils voyagent chez eux, achètent des résidences en Europe et aux USA, et jamais dans les pays arabes ou musulmans. Réveillez vous de votre sommeil abyssal, la fin du pétrole a commencé!Demandez les comptes à ceux qui vous bernent depuis 1962!car ils ont hypothéqué votre avenir et celui de vos enfants!ils vous gavent de faux problème, de bureaucratie, de haine de votre identité plusieurs fois millénaire que vous ignorez, oui de la haine de vous même, allez y vous cultiver et chercher vos origines lointaines qui sont berbères et non arabes ou byzantines, et sachez bien que quand les arabes enterraient leurs filles vivantes à l'image de omar, les berbères en faisaient des reines à l'image de Dyhia appelée par les sauterelles arabes Kahina;qui les a d'ailleurs combattu!Donc, on donnera que des prénoms berbères à nos enfants, plus de Mohamed, ni de Aicha, ni de Abu Bakr!et je vous conseillerai de lire l'histoire de l'islam, car ce n'est que de l'arnaque!.

-1
visualisation: 2 / 4