Bouteflika "découvre" sa justice corrompue et radie 14 juges

Bouteflika "découvre" sa justice corrompue et radie 14 juges

On parle de rupture entre Bouteflika et le Haut conseil à la magistrature ! C'est, du moins, ce qu'annonce El-Khabar qui révèle que 14 juges ont été radiés définitivement du corps de la magistrature, à la fin de la réunion de l’instance de discipline du Haut conseil à la magistrature, qui a duré trois jours, et conduit également à l’acquittement de trois autres juges.

Cela expliquerait que le président de la République n’ait pas présidé les séances ordinaires du conseil.

Des sources judiciaires qui suivent le dossier ont indiqué que la séance du conseil de discipline qui s’est achevée mercredi dernier a traité 18 cas (et non 17 comme il a été indiqué), les juges poursuivis pour corruption, parti-pris et sortie du droit de réserve ont été soumis à deux types de sanctions : la mutation qui a concerné un seul juge, et la radiation définitive du corps de la magistrature pour 14 autres.

Des hommes de loi se sont étonnés du fait que l’on se soit prononcé sur la mutation de 300 à 400 juges lors d’une réunion qui ne dépasse pas quatre heures, ce qui signifie, finalement, que ce n’est pas le Haut conseil à la magistrature qui gère réellement la carrière professionnelle des juges mais le ministère de la Justice, représentant le pouvoir exécutif.

En plus de cela, le rôle du conseil est totalement absent lorsqu’il s’agit de la désignation à des postes pour ce qui concerne les présidents des conseils judiciaires et les procureurs généraux, ou ce qu’on appelle les fonctions qualitatives encadrées.

Ce qu’il y a de frappant dans le parcours de cet appareil judiciaire public, qui n’est toujours pas indépendant du point de vue du siège, est que son président est le président de la République qui s’est abstenu de rencontrer ses membres, depuis qu’il a mené les travaux des sessions ordinaires en septembre 2006, pour des raisons inconnues, mais qui restent préoccupantes de l’avis de nombreux juges qui parlent à présent de « rupture entre le conseil et son président ».

Source : El-Khabar

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (29) | Réagir ?

avatar
momo

c'est tous les fonctionnaires de la justice algerienne qu'il faudrai radié!!!!! des juges des procureurs qui s'achetent comme on acheterai une baguette chez le boulanger!! en l'occurrence dans le tribunal de dra el mizen (tizi ouzou)... un des juge le procureur et son adjoint font plaisir a leurs amis dans un conflit de terrain!!! parceque dans ma maison dans mon terrain je n ai pas le droit de faire ce qui me plait... en algerie si votre voisin a des potes bien placé, il fera ce quil veut chez vous avec l'aide de procureur et de juge corrompue. dommage que je ne puisse mettre la photo du mur (mon mur) que j ai cassé!! ca ma couté 5ans de prison ferme 70millions de dommage et interets.. et dire qu'on ose critiqué les harkis.... les vrai harkis son ces fils d. p... qui travail sous le drapeau d'algerie.... ! et mr le president decouvre sa justice corrompue.. il veut faire rire qui??

avatar
afin

JUSTICE quel mot sacree le prononcer on sent que nos jambes gelent de respect malheureusement en algerie le jour ou jai eu affaire a la justice mon sentiment de securite s'est evaporè des greffiers qui te demande de l'argent parcequils peuvent te rendre service sous pretexte qu'il onts une relation avec tel ou tel juges des avocats au lieu de lancer une bataille juridique se casse la tete pour savoir si le juge sera de bonne ou de mauvaise humeur le jour prevus des juges exiter qui se soucie de leurs images plus que les centaines de dossier ranger devant eux. la justice en algerie khir man walou

visualisation: 2 / 29