Sonatrach : importante découverte de pétrole dans le bassin d’Amguid Messaoud

Sonatrach : importante découverte de pétrole dans le bassin d’Amguid Messaoud

Sonatrach vient de réaliser, en effort propre, une importante découverte de pétrole dans le bassin d’Amguid Messaoud dans la wilaya de Ouargla, à 112 km de Hassi Messaoud, plus grand champ pétrolier du pays.

"C’est l’une des plus importantes découvertes que la Sonatrach a réalisé durant les vingt dernières années, puisqu’il s’agit d’une accumulation de près de 1,3 milliard de barils", a déclaré le ministre de l’Energie et des mines Youcef Yousfi au cours d’une visite d’inspection au gisement Hassi Toumiet, situé dans le bassin d’Amguid Messaoud où a été réalisée la découverte.

Sonatrach va recourir à des techniques de forage non conventionnelles pour pouvoir extraire 50% des réserves de Hassi Toumiet. Selon le ministre, les techniques conventionnelles utilisées jusqu’ici par Sonatrach ne permettent de récupérer que 10 à 15% du pétrole du gisement.

"C’est un gisement qui nécessite des techniques de production non conventionnelles" mais l’utilisation de ces nouvelles technologies d’exploitation des gisements pétroliers a des coûts supplémentaires induits par le recours à la fracturation hydraulique, a indiqué M. Saïd Sahnoun, vice-président activité amont de Sonatrach.

Le coût de la fracturation hydraulique représentera un surplus de 10% dans le coût global du projet, a-t-il précisé.

Le développement de Hassi Toumiet interviendra dans trois à quatre ans. Sonatrach procèdera prochainement aux travaux de délinéation pour établir la façon dont sera exploité ce gisement.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
chilmoune

Grande découverte ! Grande annonce ! Grand pays ! Grande revolution ! Grande Enigme !

On ne maitrise meme pas les methodes de forage conventionnelles et on veut y aller vers les methodes non conventionnelles et sans faire une simulation de calcul de cout pour convaincre l'option de telle ou telle methode ! c'est de l' aberration. On a toujours foré depuis les années 1970 avec des appareils americains conventionnels qui on donné de bon résutats et qui sont toujours en activité. Aujourdh'ui on achéte des appareils chinois qui tombent en panne juste au démarrage du forage. On se demande pourquoi SONATRACH et ses filiales se laissent arnaquer

par des sociétés chinoises qui nous vendent de la camelotte. Pour faire un travail de qualité il faut

acheter un matériel de qualité certifié aux normes internationales meme s'il est 10 fois plus cher.

Pourquoi sonatrach n'investit pas dans l'energie solaire pour lancer de grands projets d'agriculture au sud et assurrer l'autossuffisance alimentaire ?

avatar
Simply

Pourquoi sonatrach n'investit-elle pas dans l'energie solaire pour lancer de grands projets d'agriculture au sud et assurrer l'autossuffisance alimentaire? Dites-vous?

Très bonne idée. C'est le bon sens. Votre suggestion est excellente. Cela permettra à Sonatrach de se diversifier durablement et de multiplier ses revenus d'une manière extraordinaire, au vu des besoins alimentaires mondiaux, qui ne cessent d'augmenter d'une manière significative. Et cela permettra à l'Algérie de réaliser, sans chocs, une double transition énergétique (le solaire) et économique (agriculture et industrie agro-alimentaire saines), unique au monde, car on peut récupérer des millions d'hertares cultivables, dans la zone semi aride. Pour ce faire, il suffit simplement d'achever convenablement, le barrage vert et de l'entretenire. Tous ces projets intelligents mis bout à bout créeront des millions d'emplois et permettront, par la même occasion, à l'Algérie de s'affranchir des hydrocarbures progressivement, mais sûrement.

avatar
Raveh Aksel

La fracturation hydraulique va achever ce qui reste encore debout dans ce pays en naufrage ! Les sangsues vont se frotter les mains, comme d'habitude !!

visualisation: 2 / 5