Le MCAF demande l'extradition de Khelil et Bedjaoui

Le Mcaf demande le gel des avoirs de Khelil aux USA.
Le Mcaf demande le gel des avoirs de Khelil aux USA.

Le Mouvement citoyen algérien en France qui s’est constituée partie civile auprès de la justice milanaise en Italie dans le scandale de corruption INI-Sonatrach interpelle les ambassades américaine et émirati au sujet de cette affaire.

Le MCAF remet ça au moment que la presse et la justice (algérienne surtout) semble avoir oublié cette affaire de grande corruption qui touche le groupe Sonatrach. Dans un courrier adressé à l’ambassade des Etats-Unis, ce mouvement demande une audience au sujet de Chakib Khelil. Car ce Mouvement affirme que Khelil "s’est réfugié à Huston (Texas) où il possède d’importants biens immobiliers et des comptes bancaires bien garnis".

Aussi, le Mouvement citoyen demande le blocage des avoirs bancaires de Khelil (citoyen américain) et "n’autoriser aucune transaction immobilière de ses biens mal acquis et de l’extrader vers l’Algérie qui vient de diffuser un mandat d’arrêt international Interpol, ainsi le mettre à la disposition de la justice algérienne".

Par ailleurs dans un second courrier, il s’adresse à l’ambassade émiratie. "On apprend que l’un des protagonistes de ce scandale financier où l’entreprise publique Sonatrach a subi un vol gigantesque, M. Farid Bedjaoui, s’est réfugié à Dubaï où il possède d’importants biens immobiliers et des comptes bancaires bien garnis", constate le MCAF. Aussi, ce mouvement particulièrement dynamique au sein de l’émigration demande rien de moins que le blocage des avoirs bancaires de Bedjaoui, et "n’autoriser aucune transaction immobilière de ses biens mal acquis et de l’extrader en Algérie qui vient de diffuser un mandat d’arrêt international, ainsi le mettre à la disposition de la justice algérienne qui le demande", rappelle le communiqué signé par Omar Aït Mokhtar. Par ailleurs, le MCAF s’indigne et dit ne pas comprendre "le fait que ces présumés voleurs et arnaqueurs soient protégés par des pays frères ou alors par les grandes démocraties."

Il est cependant difficile de croire, au vu de la situation politique actuelle que la justice algérienne serait capable d'instruire un quelconque procès contre ces deux personnes. Car même si un mandat d'arrêt international a été délivré, il faut rappeler que la justice n'a pas particulièrement brillé par sa célérité ou son envie de passer à l'action malgré tous les soupçons "étayés" par la presse depuis des années.

R. N.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
ali chemlal

Tant que Bouteflika, le saint protecteur du clan vivra, Khelil, sur ses deux oreilles dormira., car, s'il est extradé et jugé, il y aura un grand déballage, et toute la tribu souffrira. Alors cessez de rêver, tant qu'il n'y aura pas un gouvernement crédible, légitime, démocratique, les corrompus ont de beaux jours devant eux.

avatar
Massinissa Umerri

mais personne n'attend la moindre justice de vos impostures - Si seulement, ils respectaient les engagements pris avec les italiens, qui enquetent.

visualisation: 2 / 5