Naaman Meziche, cadre d'Al Qaïda, expulsé vers la France

Naaman Meziche.
Naaman Meziche.

Naaman Meziche, Français, terroriste présumé, est soupçonné d'être impliqué dans des projets d'attentats, notamment dans l'Hexagone.

Naamen Meziche, un Français considéré comme un cadre d'Al Qaïda, a été placé en garde à vue à Paris après son expulsion par le Pakistan vers la France, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Ce Français d'origine algérienne est soupçonné d'être impliqué dans une filière d'apprentis djihadistes et des projets d'attentats, notamment en France.

Il avait été arrêté en mai 2012 par la police pakistanaise alors qu'il voyageait en bus avec trois autres Français dans le sud-ouest du pays, non loin d'un bastion présumé d'Al Qaïda. Les trois Français ont été transférés en toute discrétion du Pakistan vers la France en mai dernier. Ils ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes" et placés en détention provisoire. Les quatre Français avaient été arrêtés près de la frontière irano-pakistanaise, le 28 mai 2012. 

Un proche du cerveau du 11-Septembre ?

Naamen Meziche est entendu sur commission rogatoire d'un juge d'instruction antiterroriste délivrée en mars 2013 pour association de malfaiteurs en vue de préparer un ou plusieurs crimes de nature terroriste. Les enquêteurs français espèrent que la confrontation entre les trois hommes extradés en mai et Meziche permettra d'en savoir plus sur cette filière et son rôle exact au sein d'Al Qaïda.

Lors de son arrestation au Pakistan, la radio RFI expliquait qu'il avait vécu une partie de sa vie à Hambourg en Allemagne et fréquenté la mosquée al-Qods où se retrouvaient avant 2001 les responsables des attentats du 11-Septembre. Naamen Meziche y aurait connu Mohammed Atta, considéré comme le responsable de ces attaques. Il était chargé de recruter de nouveaux aspirants au djihad venant d'Europe, et aurait planifié plusieurs attaques sur le continent européen et en Australie, calquées sur celles de Bombay qui avaient fait plus de 140 morts en novembre 2008, disait la radio. Les services de renseignements allemands avaient toutefois enregistré son profil «secret défense» et comme «une menace». Il a en effet entretenu des liens étroits avec des personnages-clés d’Al-Qaïda, avant le 11 septembre 2001.

S. A./Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?