Salvador Allende : "Ni Olvido, ni perdon"

Salvadore Alende, ancien président chilien, assassiné par des militaires putschistes
Salvadore Alende, ancien président chilien, assassiné par des militaires putschistes

Le discours que nous sert l'Occident est fait de belles phrases sur la démocratie et la liberté.

Nos peuples africains, qui connaissent l’oppression et l’autoritarisme des bureaucraties militaro-populistes, ceux des pays est européens qui ont subi les régimes staliniens, peuvent se laisser prendre dans les filets de ces sérénades européo-anglo-saxonnes. Mais, ceux d’Amérique latine qui ont eu à subir les affres des dictatures militaires chaperonnées et soutenues par l’impérialisme américain ne peuvent pas se laisser prendre à ce piège.

L’histoire de ces peuples nous enseigne, que les puissances impériales occidentales conduites par les USA ne reculent devant rien pour assoir leur puissance et réaliser leurs intérêts, que leurs mots sur le «bien» sont des promesses de maux pour les peuples et leurs souverainetés.

Nous commençons à l’apprendre de nos propres expériences. Lorsque ces Héraults de "l’axe du bien" font mine de nous convaincre que les islamistes sont des libérateurs pour nos peuples et que leurs exactions ne sont que le prix transitoire de l’apprentissage démocratique, nul doute que seule leur suprématie les préoccupe.

Hier, ils ont imposé Augusto Pinochet au peuple chilien, aujourd’hui, ils protègent et soutiennent El Ghanouchi, Morsi et on ne sait quel autre "Mehdi" en Algérie ou en Syrie. Dans leurs bouches, de nouveaux dieux de l’Olympe, les discours sur la liberté et la démocratie n’engagent que ceux qui se laissent aller à boire leurs paroles.

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Certes les hommes au pouvoir en ces temps-la etaient aveugles, mais de la a generaliser cet aveuglement sur un critere de race, est vraiment incroyable. Je le rejette meme avec une forte probabilite' que ce fut le cas, pour la simple raison que je suis un scientifique. Il y a un probleme avec la variable temps. Ce que vous dites peut avoir ete vrai (pas necessairement reel, mais vrai) durant toute une periode, sans l'etre tout le temps - ce que vous affirmez, justement. Faut-il vous raconter l'histoire des sud-americains? Je vous aurez accorde' un certain degre' de tolerance, si vous aviez limite' votre qualification aux Americains de ces temps et limite' l'ettendue de la periode, mais non. Votre discours est tout simplement haineux vers une classe d'Americains, que vous ne connaissez vraiment pas, helas.