La lutte contre le trafic de carburant commence à porter ses fruits

Le gouvernement révèle que le trafic du carburant a baissé.
Le gouvernement révèle que le trafic du carburant a baissé.

La lutte contre la contrebande de carburant vers les pays voisins, représentant près d'un milliard d'euros de manque à gagner par an pour l'Etat algérien, commence à porter ses fruits, a indiqué lundi le ministre de l'Energie.

Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la contrebande du carburant commencent à porter leurs fruits, a déclare M. Youcef Yousfi lors d'une conférence de presse à Alger. Le rythme d'augmentation de la consommation de carburant a nettement baissé. Il était de 9% en jullet 2012, il est passé à 1,8% en juillet 2013, a-t-il précisé.

Depuis plusieurs mois, les autorités algériennes ont lancé des contrôles massifs près des régions frontalières pour endiguer la contrebande de carburant vers le Maroc et la Tunisie. Fin juin, les autorités avaient rationné l'essence dans la région de Tlemcen (ouest), pour lutter contre les trafiquants qui achètent ce carburant subventionné pour le revendre au Maroc voisin, qui est alimenté à hauteur de 60% par ce commerce illicite.

Dans cette zone frontalière, les trafiquants d'essence, surnommés les hallaba (qui abreuvent), assèchent régulièrement les pompes et font de gros bénéfices. Le carburant de ce pays producteur de pétrole, subventionné, est acheminé vers les villes marocaines. En Algérie, un litre d'essence vaut 23 DA (0,23 euro) et un litre de gazole 13,40 dinars (0,13 euro). Au Maroc, le litre d'essence coûte 1,1 euro. La frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc est fermée depuis deux décennies.

Selon M. Yousfi, l'Algérie consomme actuellement quelque 12 millions de tonnes de carburant par an, avec un rythme de croissance de la demande annuelle d'un million de tonnes. Pour satisfaire cette demande, l'Algérie a lancé un vaste programme de réhabilitation de ses raffineries pour augmenter leur capacité de production, a affirmé le ministre. Ce programme prévoit notamment la rénovation des raffineries d'Alger, d'ici fin 2014, d'Arezw (ouest), déjà opérationnelle, et celle de Skikda (est) d'ici la fin de l'année.

L'Algérie compte également lancer d'ici fin 2013 la construction de nouvelles raffineries pour augmenter dans cinq ans à entre 50 et 60 millions de tonnes par an ses capacités de raffinage contre 25 millions de tonnes actuellement, a précisé M. Yousfi.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
chilmoune

Les hallabas sont partout en Algérie. La mauvaise gestion dans les entreprises, les crédits sans retour de L'ANSEJ, les projets d'aucune utilité donné à fléne ou fléne, la médiocrité des partis politiques qui sont spécialisés dans la trahison du peuple algérien pour arriver à leur intérets, la destruction de l'école algérienne avec une aravisation imposées depuis belle lurette et que personne ne souffle mot.

Ce qui se passent aux frontiéres n'est que le reflet de la politique menée par le pays depuis 1962 au niveau du centre de gravité D'EL MOURADIA. Pas de rationalité, aucune logique, le pays est livré à lui meme. Tous les algériens marchent avec des 4x4, golfes turbo, qui consomment trop

de carburant. Ils sillonnent tous le pays à longueur d'année pour faire leur affaires et tout ça grace

au prix dérisoire du carburant. En réalité on ne merite meme pas de monter sur un âne parce que

on se rien faire à part le vol. Dans des pays trés develloppés (CHINE-INDE-INDONESIE-...) les

citoyens utilisent les vélos comme moyens de déplacement afin d'économiser la ressource vitale

qui est l'energie. Chez nous chaque jour on a des centaines de morts à cause des fous au volant.

On fait le plein d'essence plusieurs fois par jour et quand on ne trouve pas d'essence au niveau des stations naftal on coupe la route et on insulte l'Etat.

Allez voir l'oued SEBAOU, il ne reste plus de sable. La mafia du sable est passé à une deuxiéme

phase de destruction des vergers aux deux bords de l'oued afin d'extraire le sable qui est sous les

racines des arbres. Détruire des milliers d'arbres pour remplir quelques semi remorques avec du sables. L'agriculture aux alentours est terminé car la nappe d'eau est à sec et bientot toute la région de DELLYS jusqu'à TIZI-OUZOU vont boire de l'eau salée de la mer qui va monter le long de

l'oued SEBAOU dont le niveau est devenue plus bas que la mer. C'est un crime écologique et un

crime contre la vie humaine. C'est pire que las HALLABAS des frontieres.

L'ETAT subventionne le carburant, la semoule, l'huile, le lait pour que le citoyen afin d'alléger

sa souffrance quotidienne mais malheureusement c'est l'effet inverse qui se produit. Je me souviens dans les années 1970, j'avais un voisin dans la campagne qui donne le lait lahdha destiné aux enfants (PRIX 20 DA le litre) à ses veaux pour les nourir.

Le citoyen égoiste devient un danger pour l'économie du pays. A partir de là on déduit que la seule solution c'est de passer aux prix réelle afin que le citoyen voleur ne trouve aucun intérét à faire du bisnes.

L'ETAT doit subventionner l'aide aux logement, l'accés aux soins, les formations professionnels

et supérieurs, ETC.....

Quand le carburant sera au prix réel, vous allez voir que tous le monde vas se rabattre sur les

petites voitures tel R4-MARUTI-VELO. Et la culture pour y aller au boulot va changer, on prendra

le bus ou le train matin et soir. Fini le gaspillage et le tferine........................... THANMERITH

gros salairesfin la

avatar
R A M E S S E S II

@ Mounir benmaamar:

Vous savez quoi la nouvelle trouvaille de nos chers compatriotes HALABA's, un tuyau en DN25 souterrain et une pompinette de quelques kwatt, qui envoi de l'autre de la ligne Ma jinou ou Maurice, elle permet d'envoyer des millions de litres de l'autre coté jour et nuit.

Est ce que le DRS, puisqu'on parle d'investigation, a regardé de l'autre coté de la frontière, si le gasoil Algérien est encore en vente dans les pompes Marocaines et Tunisiennes! j'en doute @Si Mounir.

Cette interdiction est venu de certains pays, dont les concessionnaires soutiennent directement l'industrie automobile dans leur pays, voila le pourquoi tout le monde s'est mis à crier au loup, parce que le marché Algérien commence à se saturer, et le manque de gasoil se fait sentir de plus en plus, pénurie alors guette l'automobiliste Algérien qui commence à se calculer, j'achète, je n'achète pas,... l'hésitation du client Algérien a poussé à la fermeture du grand bazar, et certainement une bonne chose pour le Trafic des armes, de drogue, en gros le "TROCK de l'INTERDIT".

Et pour faire durer un peu la cadence, il faut arrêter le trafic, de toute façon de l'autre coté ils achètent pas grand chose comme voiture et le tour est joué Messieurs, ce n'est Ammar le Drabki qui va arrêter le trafic ni Ammar Chaoui d'ailleurs, Tanemirt!

RMII "The Ugly"

avatar
mounir benmaamar

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que vient faire le DRS dans des histoires de trafic de carburant et autres matières premières. Pourquoi voulez-vous qu'ils aillent voir de l'autre côté ? Je suis stupéfait par cette proposition ! Ou alors, vous voulez insinuer qu'ils sont responsables de ça ? Et puis, le trafic ne profite pas aux pompes directement, mais bien à des personnes particulières et physiques. Vous imaginez les trafiquants remplir des cuves de cinq ou dix mille litres avec des jerrycans de vingts litres ? Soyons sérieux monsieur !

Je pense qu'il y a des moments ou il faut être responsable de ce que l'on dit et de ce que l'on écrit.

Aujourd'hui, il est grand temps d'arrêter de tout mettre sur le dos des responsables de ce pays. Quand je dis, il faut être responsable, cela veut dire qu'il est un peu enfantin de croire ou faire croire ce que vous dites. Vos histoires, avec mon plus grand respect, ne tiennent pas debout.

L'état ne peut être tenu responsable des agissements de personnes et de leurs méfaits. La guerre contre ces gens, il faut la mener de l'intérieur pour commencer. Et si le gouvernement du Maroc accepte de collaborer sur son territoire avec nos agents pour mettre fin à tous les maux qui empoisonnent nos relations au sujet des frontières. Car, vous l'ignorez peut être, le Maroc refuse de s'engager à surveiller ses frontières terrestres et réduire, sinon, stopper leur perméabilité.

Ps: avant de copier des articles presse, réfléchissez quand à leur contenu et leur véracité. Si vous détestez les responsables de notre pays, apprenez à aimer être perspicace et ne pas avaler toutes les couleuvres.

visualisation: 2 / 5