Amar Saadani, le petit protégé de Bouteflika

Amar Saadani adoubé SG du FLN.
Amar Saadani adoubé SG du FLN.

Amar Saadani a été désigné nouveau secrétaire général du FLN. Un choix qui n’est pas sans susciter la controverse : en effet, le personnage a la réputation d’avoir versé dans plusieurs scandales d’envergure.

Sous le règne de Bouteflika, on baigne dans une mer de paradoxes. Plus un membre du clan est éclaboussé par des affaires de corruption, plus il a une chance de figurer sur les tablettes des privilégiés. C'est le cas d'Amar Saadani. La conférence de presse qui a suivi son investiture a été jalonnée d’explication et de démentis. Elle s’est déroulée hier à l’hôtel El Aurassi à Alger, et Amar Saadani a profité de l’occasion pour répondre point par point à toutes les accusations qui pèsent sur lui. Cependant l'argumentaire reste de peu de crédibilité.

Et les points d'interrogation, il faut dire qu’il y en un certain nombre. Ayant la désagréable réputation d’avoir été impliqué dans des scandales financiers et politiques dont plusieurs sont très célèbres en Algérie, il a du se défendre des allégations de corruption à son égard.

"Pensez-vous qu’un corrompu puisse être élu à la tête de l’APN et à la direction d’un grand parti comme le FLN ?", avance-t-il. Il a démenti notamment l’affaire dite "des 3.200 milliards", soutenant que l’on n’en « aucune trace » dans les archives de la justice. Il a également dû nier avoir été imposé par le président Abdelaziz Bouteflika, comme le disent les rumeurs.

Quant à l’élection présidentielle de 2014, il a fait preuve d’une réserve toute diplomatique, et ce malgré les assauts répétés des journalistes. "Il est encore prématuré de se prononcer puisque le sujet est très sensible", a-t-il fini par dire, tout en désignant Bouteflika lui-même comme le candidat du FLN jusqu’à nouvel ordre, étant toujours le président du parti.

R.N.

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (26) | Réagir ?

avatar
logique logique

no comment!!!!!!!

-3
avatar
Quelqun EncoreQuelqun

@ Mounir Benmaamar & Rbah Benali

Certes, il est de coutume (kabyle entre autres) de respecter les morts comme le suggère Mounir Benmaamar, mais nous parlons généralement de morts lambda.

Or, s'agissant de "Bouchlaghém", qui pourrait- en kabylie- vous dire qu'il s'agit d'un mort lambda? On peut affirmer sans l'ombre d'un doute que l'image du sieur (qui circule d'ailleurs sur youtube) est celle d'un facho et complexé anti-kabyle primaire. Un leader inventé de toutes pièces par qui vous savez pour réécrire l'histoire de l'Algérie. Les Amirouche, Si L'Houass et autre Krim Belkacem doivent s'en souvenir dans leurs tombes.

Le "type" était beaucoup plus intéressé par la défense de causes lointaines. Ce "type" s'inventait ses propres révolutions à défaut d'avoir réellement participé à LA Révolution, la vraie, l'Unique qu'a connue l'Algérie. Lui, était occupé à préparer l'après en compagnie de sa famille adoptive; celle de Tlémcene-Oujda.

En parlant des kabyles, ce "type" disait (la vidéo est sur youtube), il dit donc : «... hadou 3ounsoriyine... » traduction «... ceux-là sont de racistes... ». Bien sûr qu'ils le sont d'après la définition du raciste dans son dictionnaire personnel, ou le dictionnaire du dictateur en herbe si vous préférez.

Je finirai en vous citant monsieur Benmaamar. Vous écrivez à l'endroit de Rabah Benali «... Liberté quand tu ne sais pas où atterrir!.. ! ». La liberté qui « atterrit » est une sorte de concept propre aux chouwafates et autres mystiques. Votre phrase en forme de soupir en dit long sur votre éventuelle nostalgie de « la gloire perdue »; celle du dictat de Vouchlaghém! Si tel est le cas, je vous propose un aller simple en Corée du Nord. Vous allez voir, vous ne serez pas du tout dépaysé, des vouchlaghém en veux-tu en voilà !

-3
avatar
mounir benmaamar

Charles Baudelaire,

Vous ne m'entraînerez jamais sur les sujets qui fâchent et qui divisent ! je sais qu'une partie du peuple Algérien a souffert durant le règne d'avant les années 80. Je suis conscient des douleurs et croyez moi, je les ai ressenties comme n'importe quel citoyen.

Cependant, attribuez la responsabilité à qui vous voulez, vous ne referez pas l'histoire d'un demi siècle passé, en seulement quelques lignes. Si mon opinion vous choque, libre à vous de l'interpréter selon vos sensibilités politiques ou autres. Ou allons nous comme ça ? Je n'ai jamais entendu parler d'aller pisser sur la tombe du maréchal Pétain ou de Bénito Mussolini. On veut se montrer aux yeux du monde comme des gens civilisés, mais notre comportement prouve le contraire.

Vous n'aimez pas untel, c'est votre droit le plus absolu monsieur. Mais ayez du respect pour sa mémoire du moins, et pour ses proches et sa famille pour le reste.

Enfin, à propos de la Corée du nord, je m'y rendrais avec un grand plaisir si l'occasion m'était donnée, parce que mon ouverture d'esprit me le permet.

Il paraît que la mélancolie est un du trouble de l'humeur caractérisé par un état dépressif, un sentiment d'incapacité, une absence de goût de vivre pouvant, dans les cas les plus graves, conduire au suicide.

visualisation: 2 / 24