Egypte : le Qatar aurait-il lâché les Frères musulmans

Le Qatar affirme son soutien à l'Egypte, donc aux militaires qui ont pris le pouvoir.
Le Qatar affirme son soutien à l'Egypte, donc aux militaires qui ont pris le pouvoir.

Le Qatar aide l'Egypte et non les Frères musulmans, a affirmé dimanche le ministre qatari des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse à Paris.

L'explication donne le ton des changements qui s'opèrent. "Concernant le soutien du Qatar aux Frères musulmans, il y a des conceptions erronées sur l'aide que fournirait le Qatar", a argué le ministre, Khalid ben Mohammad al-Attiya. "Le Qatar n'a jamais aidé une partie égyptienne ou un parti politique égyptien. L'aide a toujours été fournie à l'Egypte", a-t-il affirmé après un entretien avec son homologue français Laurent Fabius.

"L'aide qatarienne a commencé immédiatement après la révolution et continue aujourd'hui", a encore déclaré le chef de la diplomatie du Qatar, dont les propos étaient traduits en français. "Nous ne faisons pas d'aide à un parti politique", a-t-il assuré.

Le Qatar avait dénoncé mercredi avec force l'intervention de la police égyptienne contre les partisans du président déchu Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans. Dès l'éviction par l'armée égyptienne de M. Morsi début juillet à la suite de manifestations populaires massives, le Qatar n'a cessé d'affirmer sa solidarité avec le camp de l'ancien président.

Soulignant "la nécessité de parvenir à une solution rapide à la crise", le ministre du Qatar a appelé au "dialogue entre tous les Egyptiens". "Ce qui est évident pour tous ceux qui suivent la situation en Egypte, c'est combien il faut rapidement arrêter les effusions de sang et pouvoir ouvrir un dialogue inter-égyptien. Ce n'est pas facile mais tous les pays doivent avancer dans ce sens", a déclaré pour sa part le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

"Il est important que nous mobilisions nos énergies pour qu'une solution soit trouvée par les Egyptiens", a ajouté le chef de la diplomatie française, qui devait participer en début de soirée à un entretien du président François Hollande avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud Al-Fayçal, dont le pays a apporté son soutien au nouveau pouvoir égyptien "face au terrorisme".

Le Qatar comme la France ont par ailleurs souligné "la nécessité de parvenir à une solution rapide à la crise par un dialogue entre tous les Egyptiens". "Je pense que personne, ni le Qatar, ni la France, ni aucun pays ne peut imposer une solution. C'est aux Egyptiens de prendre leurs décisions, c'est une évidence", a dit M. Fabius.

Le chef de la diplomatie française a par ailleurs confirmé une prochaine réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles, "sans doute vers le milieu de la semaine", a-t-il dit, tout en se refusant à "préjuger des décisions qui seront prises".

Dimanche, à la veille d'une première réunion préparatoire à Bruxelles, le président de l'UE, Herman Van Rompuy, et celui de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont averti le gouvernement égyptien que l'UE était prête à "réexaminer" ses relations avec l'Egypte s'il n'était pas mis fin aux violences qui ont fait plus de 750 morts en quatre jours.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Bachir ARIOUAT

Nous connaissons les mensonges des vrais arabe du golf, nous connaissons leurs liens historique avec la puissances Américaine et celles de leurs alliés Européennes, nous connaissons leurs manipulations sur l'histoire du monde musulman, nous savons qu'ils se considère comme un peuple cultivé, qu'ils sont choisi aussi par dieu à travers la religion, sauf que de ce côté religieux, la lecture attentive nous démontre qu'il ont recopié les livres anciens, antérieur à arrivée du prophète, nos savons également que le contenu des livres religieux anciens contiennent tous des mensonges liés justement à leurs alliés actuels, si nous analysons leurs déclarations à partir des faits historiques, nous tirerons vite fait et bien fait qu'ils continuent de manipuler les peuples naïfs et illettrés, qui ne connaissent rien à leur propre histoire et leur propre identité de leurs racines, ils ignorent même que ces sont leurs ancêtres qui sont à l'origine des reliions, alors les déclarations par les pays du golf, ne sont rien d'autre d'autre que des mensonges et manipulations qui continues sur les fondements des dirigeants faux jetons, lâches, et qui pour seul objectif leurs enrichissements personnels à travers soit des richesses que contient le sol de leur pays, c'est le cas en Algérie et d'autres pays comme l'Algérie, soit à travers des milliards de dollars versées par les puissances étrangères comme les pays du golf, l'Amérique et les pays Européens, qui eux tirent leurs richesses d'autres pays Africains dont ils contrôlent toutes les richesses, finalité de l'analyse c'est toujours les mêmes qui paient la facture, les pays pauvres qui des dirigeants vendus et aux ordres des pays nommément cités ci-dessus.

avatar
Arris

Il ne faut pas oublier que le Qatar a changé de tête; le fils a déposé son père.. ; Ce fait est important pour comprendre le revirement de la politique US au moyen orient.. Ceci est dû a l'échec assumé de faire tomber Assad.

Les cartes du moyen Orient seront redistribuées, les Russes revienderont