Déjeuner public du 3 août : l’ODH Tizi-Ouzou appelle le wali a assurer la sécurité

Déjeuner public du 3 août : l’ODH Tizi-Ouzou appelle le wali a assurer la sécurité

Des citoyens envisagent d’organiser un «déjeuner public» le 3 août 2013 au carrefour Matoub Lounès pour dénoncer la chasse aux non-jeûneurs et «l’intrusion des services de sécurité algériens dans la vie privée des citoyens»

Pour rappel, en 2010, un jeune homme de 27 ans a été condamné de deux ans de prison ferme et 100 000 Da d'amende à Oum el Bouaghi pour "atteinte à un précepte de l'islam". L’année dernière, un jeune a été passé à tabac par des policiers, à Béni Douala, après avoir été surpris en train de manger un sandwich. Et durant ce mois de Ramadhan, la gendarmerie a fait irruption dans une cafétéria à Tigzirt pour interpeller et intimider les non jeûneurs présents sur place.

L'annonce de cette action a déjà suscité une compagne de dénigrement, et sur les réseaux sociaux, certains extrémistes appellent à l'utilisation de la force pour empêcher cette manifestation.

Le wali de Tizi-Ouzou a déclaré que les services de sécurité n'interdiront pas le rassemblement. Rassuré, l’Observatoire des Droits de l’Homme de Tizi-Ouzou rappelle néanmoins le caractère pacifique de cette action et appelle le Wali à garantir la protection des citoyens qui prendront part à la manifestation, étant donné les menaces profanées à leur encontre.

P/L'Observatoire des Droits de l'Homme de Tizi-Ouzou

Madjid Serrah

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
Arthur François

Certains commentaires surtout en arabe se sont montrés hyper venimeux envers les non jeûneurs, ils préfèrent l'hypocrisie (manger dans son coin mâaliche) , On dirait qu'ils ont peur que cette religion s'effondre, auriez des doutes quand à la solidité de votre religion ?, vous avez peur de quoi ?, pourquoi on ne tolère pas la critique, pourquoi il est légitime de traquer un non jeûneur et de récompenser un tango, le problème ne vient pas des gens quelque soit leur croyance, le problème c'est juste les interdits, une religion fondé sur l'interdit sur l'au delà sur la menace, elle est plus compatible aux morts qu'aux vivants. Il est temps de rétablir la morale de démocratie, les constitutions fondées depuis 200 ans sont encore d'actualité par ce qu'elles sont fondées sur du solide, dites moi dans quel pays khorroto il y a du bon sens, commandés tous par des rétrogrades de vieux corrompus, des voleurs et des violeurs d'enfants, y a quoi à ajouter à cela ?

visualisation: 2 / 10