Faut-il solder l'Algérie ?

Meziane Ourad
Meziane Ourad

L'Algérie fait semblant de ressembler à n'importe quel pays. Elle promulgue des lois, tente de mettre de l'ordre dans son administration, se met à récolter l'impôt, elle sévit contre les mauvais chauffards, elle se lance dans la bataille contre la drogue, elle va même jusqu'à mimer les pays qui marchent debout, organiser... des soldes d'hiver et d'été !

L'Algérie a réalisé un ouvrage majeur, une autoroute longue de 1000 kilomètres qui prend en otage son usager dès qu'il y entre. Impossible de s'y arrêter pour faire pipi, se reposer ou s'y restaurer. Interdit d'y tomber en panne.

Alors que l'argent de l'émigration représente la deuxième ressource en devises du Maroc, celui des Algériens expatriés ne rentre pas ou alors, il arrive par des canaux occultes. Quand il parvient tout de même, au pays, il est revendu par liasses entières aux puces, dans les friperies ou face à la BDL de Port Saïd au vu et au su de la police, omniprésente.

Le courrier ne s'échange plus avec le reste du monde. Je ne connais pas un seul compatriote qui envoie ou reçoit des documents transitant par la poste algérienne. Pas confiance ! Pas confiance non plus lorsqu'un national nanti rêve d'investir dans son pays d'origine. Trop de bureaucratie, trop d'atermoiements, trop de corruption...

Les avions sont excessivement chers et n'arrivent jamais à l'heure. La destination Algérie pour les tours operators est quasi inexistante. Au fin fond de L'Iowa, si vous dites que vous êtes d'Afrique du nord, on vous répliquera: "Marroco ? Tunisia ?" Et l'Algérie, bon sang ! Eludée. Le plus vaste pays d'Afrique a disparu de la carte du monde !

Déjà avant la décennie noire, c'est à peine si on recevait 400 000 étrangers par an. Un nombre infinitésimal au regard des bataillons de touristes que reçoivent nos voisins. Que viendraient-ils voir ? Ces cubes de béton surmontés de cactus et de pneus qui ont défiguré l'Algérie et totalement dépersonnalisé villes et villages ? Ces oueds qui, dans leur entité, charrient des excréments ou ces millions de canettes et de sacs poubelles qui poussent même sur les dunes du Sahara ?

L'Algérie passe son temps à regarder son nombril, alors que personne ne la regarde. Pendant ce temps, on fait semblant: soldes d'été ! Moins de 10 °/° des commerçants ont joué à ce jeu qui risquait d'écorner leurs recettes.14000 DA, une paire de baskets, presque le SMIC. C'est de la schizophrénie ! Pris entre le marteau et l'enclume, les enfants qui pleurent et les vendeurs qui spéculent, l'Algérien cède, souvent, s'endette et s'en remet à Dieu.

Dans toutes les métropoles du monde, lorsqu'on se ballade en ville, on croise des humains de toutes les couleurs, de toutes les origines. Chez nous, c'est "h'na fi h'na" (entre nous). C'est à peine saupoudré de quelques Chinois... Nous nous sommes isolés du monde. Le seul pays qui nous ressemble sur cette terre, c'est la Corée du nord.

Dire que la Méditerranée est une invitation au voyage! Ulysse et Ibn Batouta doivent pleurer de rage.

Ce n'est pas la fripe qu'il faut solder, c'est l'Algérie toute entière!

Méziane Ourad

Plus d'articles de : Le billet de Meziane

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
sam abed

et quand vous le dites "I'm from Algeria", ils comprennent "Nigeria", et ils sont surpris qu'on ne soient pas noirs.

avatar
mohand aghedu

Gardez vous d'écouter King Crimson ou J. S Bach devant vos enfants -je ne parle même pas des voisins !- ils vous pendraient pour un débile ou un ringard. Ainsi vont toutes choses en Algiré -yes sir !- mon cher Meziane. La rue et l'école ALGI RIENNES - re yes sir ! - ont eu raison du dernier quarteron d'orréductibles que nous étions - je parle déjà au passé, c'est dire que le poulpe est cuit et bien cuit.

Pleurez mes yeux. Tsrumt ay alniw