Des vignobles prometteurs prospèrent au sud de Ghardaïa

Ces vignobles dédiés à la production de raisin de table précoce "bio"
Ces vignobles dédiés à la production de raisin de table précoce "bio"

Dans un paysage hostile, désertique et poussiéreux enserré entre les localités de Mansourah et Hassi-Lefhal d’une part et entre Hassi-Ghanem et El-Menea sur l’axe de la RN-1, au sud de la wilaya de Ghardaïa, plus de 300 hectares de vignobles ont été plantés par une vingtaine de viticulteurs pionniers.

Ces vignobles dédiés à la production de raisin de table précoce "bio" de différentes variétés notamment "cardinal, sabelle, le gros noir et rouge" se comportent fort bien et prospèrent comme en témoignent leur fructification en dépit de manque de soins et de la maitrise du savoir-faire de la viticulture par les vignerons locaux.

Selon le responsable des statistiques de la direction des services agricoles de Ghardaïa, la filière viticulture a débuté avec 70 hectares durant l’année 2000, à la faveur du lancement du plan national de développement agricole (PNDA).

De nombreux habitants de Ghardaïa possèdent des vignes dans leurs courettes ou palmeraies, pour l’autoconsommation, a noté Khaled Djebrit, précisant que le développement de la filière dans le sud de la wilaya a été favorisée par de nombreux facteurs particulièrement l’existence d’un potentiel hydrique important et de qualité "minéral", le climat et le sol. La production du raisin de table, est en nette progression dans la région. Elle est passée de 100 quintaux à l’hectare durant l’année 2005 à plus de 180 quintaux en 2013, a indiqué M Djebrit .

Cette hausse de la productivité est favorisée par l’utilisation des cépages productifs, le renouvellement des palissages par les viticulteurs pour optimiser l’exploitation de leurs terres ainsi que l’introduction des techniques culturales modernes, a-t-il précisé.

Une production de 22100 quintaux de raisin de tables précoce est attendue dans la wilaya de Ghardaïa durant cette campagne de vendange 2013, entamée la mi-juin dernier, estime le responsable des statistiques à la DSA. L’ensoleillement qu’a connu la région de Ghardaïa durant les mois d’avril et mai a favorisé une croissance et une maturation optimale de la vigne et de ses raisins, qui augure d’une bonne qualité, prédit M Djebrit.

Les viticulteurs de la wilaya de Ghardaïa ambitionnent de développer la filière jugée de plus en plus rentable et d’atteindre une production de 30.000 QX à l’horizon 2015, avec l’utilisation des serres, la généralisation de l’irrigation localisée pour économiser l’eau d’irrigation et la rationalisation de l’utilisation de certains facteurs de production.

"De par le climat et la qualité du sol et de l’eau, les régions de Hassi-Lefhal et d’El-Menea se prêtent à la viticulture, notamment précoce, et donnent de grandes grappes de raisin succulent dépassant souvent le poids de deux kilo", a indiqué un agriculteur de Hassi Lefhel.

Le raisin de table des vignobles de Ghardaïa est en train d’enregistrer un accroissement notable au double niveau de l’espace et de la production, en raison de sa valeur marchande notamment en cette période du Ramadhan ou le prix du kilogramme de raisin oscille avoisine les 250 DA, selon la qualité.

Cette tendance a suscité un engouement pour la viticulture notamment chez les jeunes qui veulent profiter des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics dans les régions du sud pour intensifier cette culture.

De nombreux jeunes de la région cherchent également une formation pratique sur les nouvelles techniques de production, notamment sur la conduite des variétés de raisin de table nouvellement introduites dans la région, les méthodes de vendange et les techniques de la taille des vignes. Rouge, blanc ou noir, le raisin de table précoce des vignobles du sud de Ghardaïa regorge de qualité, de saveur et de nombreuses vertus pour la santé, signale-t-on.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?