Le journaliste et militant Henri Alleg est mort

Henri Alleg
Henri Alleg

Le journaliste et militant communiste Henri Alleg, auteur de l'ouvrage "La Question" (1958) qui dénonçait la torture pendant la guerre d'Algérie, est décédé mercredi à Paris à l'âge de 91 ans, a-t-on appris auprès du quotidien l'Humanité dont il fut secrétaire général.

L'immense journaliste, militant pro-Algérie, Henri Alleg s'en est allé. Cheville ouvrière et ancien directeur du quotidien communiste Alger Républicain, Henri Alleg est connu pour son combat pour l'indépendance algérienne et surtout son livre La Question. Un ouvrage sorti clandestinement de la prison et qui dénoncé d'une manière implacable la torture pratiquée par l'armée française. Il relate les séances de tortures qu'il avait subies des mains des parachutistes de Bigeard. Publié par les éditions de Minuit, ce livre demeure pour des générations un document de première main et de référence. Outre La Question, il a aussi coordonné une série de quatre livres sur la guerre d'Algérie.

Malgré son grand âge, il a longtemps continué à témoigner sur les affres de la guerre d'Algérie. Henri Alleg, de son vrai nom Harry Salem, est décédé le 17 juillet en région parisienne. 

Hamid Arab/Agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
anwa wiggi

Azul fellawen,

Tu es partie sans que je te dise au revoir.

Nous n'étions pas destiné à nous rencontrer et pourtant.

On s'est aimé dès le premier jour, toi et Maurice, je vous ai aimé autant que Djamila, Nassima, Larbi, Abane, Krim et les autres. Malgré vos différences, vous étiez mes enfants.

Saches mon fils que si je ne te l'ai point montré, c'est malgré moi. Tu sais mon fils, ceux qui ont assassiné tes freres me tiennent enchainée depuis 1962. Depuis ce jour où ils se sont essuyé leurs pieds sur moi après vous avoir tous éloigné. Tu vas rejoindre tes freres, dis leur que je les aime et que leu absence me pèse. Dis leur que les bourreaux d'aujourd'hui sont pires que ceux d'hier.

Que dieu t'accueille dans son vaste paradis mon fils.

Ta mère patrie l'Algérie.

avatar
Atala Atlale

J'ai beaucoup de respect pour cet homme, - auteur du livre "La Question"- qui a lutté avec nos martyrs pour ses idéaux de liberté et de justice. S'il meurt aujourd'hui, il restera néanmoins vivant à travers son engagement, et l'histoire de notre glorieux combat de l'indépendance retiendra son nom. J'attends de connaître quels rue, édifice, ou institution portera son nom. Toutes mes condoléances à sa famille. Mais méritons-nous le sacrifice de nos martyrs ? Quel état lamentable présente aujourd'hui le pays du million et demi de martyrs 50 ans après notre "indépendance" ?!!!

visualisation: 2 / 13