Conflit au sein du groupe parlementaire du FLN

Tahar Khaoua.
Tahar Khaoua.

Décidément rien ne va plus au sein des partis croupions du pouvoir. Outre le RND, c’est le FLN qui connaît des vagues.

Quelque chose ne tourne pas rond dans les étages supérieurs du pouvoir. La raison ? La neutralisation du FLN et du RND. Pas seulement. Les remous et autres coups de mentons qu'ils connaissent sont des signes qui ne peuvent pas tromper. Sans secrétaires généraux depuis le début de l'année, ces partis-pouvoir vogue à vau-l'eau. Ce qui fait que des "élus" "brebis galeuses" autrement habitués à l'art de la claque et à dire oui élèvent la voix. Jugez-en au sein de l'ex-parti unique.

La désignation du député de Sidi Bel Abbès, Mohamed Lebid, au poste de président du groupe parlementaire du FLN au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN) par le coordonnateur du bureau politique, Abderrahmane Belayat, en remplacement du député Tahar Khaoua, a provoqué un conflit entre les membres du groupe, nous apprend l'APS. Le député Khaoua ne se laissa pas faire. Il rejeta la décision prise par le coordonnateur du bureau politique, Abderrahmane Belayat, relative à la désignation de Mohamed Lebid au poste de président du groupe. Selon lui, cela ne relevait pas de ses prérogatives. Le député n'a pas tout à fait tord, Belayat, dinosaure insubmersible du parti prend des libertés depuis qu'il s'est fait désigner coordinateur.

Toc sur la figure de Belayat qui tenta un putsch. Tahar Khaoua réplique que la désignation des présidents des deux groupes parlementaires (chambres haute et basse) relève des prérogatives du secrétaire général du parti. Mieux, M. Belayat ne peut que fixer la date de la tenue de la session ordinaire du comité central, conformément à l’article 09 du règlement intérieur du comité central, estime le mis à l'écart.

Ambiance, Ambiance ...

"Seul le secrétaire général est habilité à designer le président du groupe parlementaire", a-t-il affirmant, précisant que le coordonnateur du bureau politique ne pouvait pas mettre fin à ses fonctions et que celles-ci ne prendront fin qu’après l’élection d’un nouveau secrétaire général.

Pour sa part, M. Belayat a affirmé que "le parti a désigné le député Mohamed Lebid président de son groupe parlementaire" à l’APN, soulignant que c’est le parti qui "désigne les présidents de ses groupes parlementaires" à l’APN et au Conseil de la nation. Le député du FLN pour la wilaya de Sidi Bel Abbes a, quant à lui, affirmé que le parti l’a désigné président de son groupe parlementaire à l’APN en remplacement de Tahar Khaoua. Pour Lebid, Belayat est donc le FLN, omettant sciemment de se souvenir qu'il n'est qu'un simple coordinateur. Cela dit, la tentative de redistribution des cartes orchestrée par Belayat échoua. Et le renouvellement du bureau de l'assemblée remis au lendemain de l'élection du SG.

Rappelons cependant qu'au-delà de ces guéguerres autour de postes, l'élection du secrétaire général et de la réunion du comité central est renvoyé à une date inconnue. Kassa Aïssa, porte-parole du parti, déclarait en juin dernier que le parti travaillait à l'élection du SG en deux tours. Comprenez que le FLN est en apprentissage démocratique ! Mais avant d'en arriver là, il faudra bien que comité central. Ce qui n'est pas une simple affaire au FLN. 

Yacine K./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Rachid Della

Avant d'être quoi que ce soit dans la vie, il faut être un Homme.

avatar
madjid ali

Ce sont des harkis placés à la tête du véritable fln par degaulle

visualisation: 2 / 3