Indignez-vous ! Engagez-vous !

L'engagement politique est la condition sien qua none pour changer le pays.
L'engagement politique est la condition sien qua none pour changer le pays.

Ce qui se passe actuellement en Egypte est le résultat de l’attitude lâche, du comportement de non concerné, de l’indifférence affichée par le citoyen se disant démocrate !

Ce citoyen ne sait-il pas que la démocratie ne se donne pas mais qu’elle s’arrache par son engagement individuel ? Ce citoyen qui, au lieu de participer à une bataille pourtant pacifique, se pourfend en spectateur laissant libre cours aux islamistes qui eux activent, militent et je les en félicite pour avoir l’honnêteté d’afficher leurs convictions !

En Algérie c’est kif kif et Dieu seul sait Ô combien de démocrates auto-proclamés qui ne font rien pour arracher cette démocratie. Ils préfèrent la rêver dans son coin, la désirer sans bouger le petit doigt. Quelle indifférence ! Mais une fois que les islamistes raflent le pouvoir, ces pseudo-démocrates, ces trompeurs de la société crient leur désapprobation et comment ? En demandant le secours aux militaires. Quelle hérésie ! 

Ne sait-on pas qu’une légitimité bafouée conduit à l’irréparable ? La démocratie n’est-elle pas par définition le pouvoir du peuple ? Toute implication de l’armée, dont le rôle est bien défini, dans la gestion politique de la cité est une dictature. Sachons alors respecter le terme « Démocratie » ! L’armée a pour rôle le respect de la Constitution votée par le peuple, comme elle se doit de garantir la souveraineté territoriale du pays ou de l’Etat ! Elle n’a pas pour rôle de venir au secours des citoyens, auparavant, indifférents au devenir de leur pays et qui crient par la suite à qui veut les entendre un soit disant leitmotiv "sauver la république".

Mais où était ce citoyen durant la bataille politique ? Où était son engagement dans l’édification de la démocratie ? La réponse est toute simple : il n’était nulle part, il était indifférent, il ne voulait pas s’engager individuellement, il ne savait pas s’indigner , il ne se sentait concerné même pas par le vote ! Peut-être qu’on lui avait appris à la maison de se la fermer et de ne pas avoir le courage d’afficher ses conviction mais d’attendre que le pouvoir vienne à lui. Les lâches eux attendent de partager les dividendes de n’importe quel pouvoir quitte à se prostituer ! Soyons légalistes, soyons loyaux. L’indifférence des uns et l’hypocrisie des autres ont fait, dans le cas de l’Egypte , que ce sont les islamistes, les wahabites, les salafistes qui ont par leur engagement pris le pouvoir ! Echchchah !

Acceptons alors la défaite pour peu qu’elle nous serve, à l’avenir, de leçon pour notre « Jemonfoutisme » comme on le dit en Algérie. La légalité, la loyauté sont des vertus qui doivent nous apprendre à respecter le verdict des urnes. Si les Egyptiens étaient un tout petit peu intelligents, ils auraient laissé Mohamed Morsi aux commandes pour les quatre années qui lui restent, quitte à ce que le peuple vive sous perfusion ou qu’il soit en rupture de réserve. Et ceci pour cinq raisons essentielles :

1/ Apprendre le respect du verdict des urnes !

2/ Punir l’indifférence des pseudo-démocrates qui n’osent pas s’engager dans la vie de la cité, contrairement aux islamistes qui eux affichent leurs convictions débiles.

3/ Faire, certes, perdre à l’Etat le temps d’un mandat de non gestion que de plonger le pays dans une guerre civile qui le mettra dans un chao pouvant durer longtemps et avec conséquemment son lot de morts, et dans ce cas la perte se comptera en décennies voire en siècles (tout dépendra du temps de la réconciliation) !

4/ Montrer au peuple égyptien que les islamistes savent peut-être prêcher mais pas du tout faire de la politique ou gérer les affaires du pays.

5/ Eliminer ainsi pacifiquement et à tout jamais les islamistes des activités politiques ou de gestion dans les affaires de la cité. La laïcité que certains qualifient de blasphème s’imposera d’elle-même !

Le cas de l’Algérie est peu semblable mais moins destructeur que celui de l’Egypte du fait même des composantes ethniques et sociales de notre pays dont la spécificité nous a servi de gardes fous (de Dieu) faisant que l’islamisme wahabo-salafiste ne pourra jamais avoir son ancrage sur cette terre qui a tant enduré ! Mais en Algérie, dans le registre des équilibres politiques et de la gestion démocratique, je ne le répéterais jamais assez, l’indifférence des uns et l’hypocrisie des autres nous tuera à petit feu ! Alors comme le disait si bien feu Stephane Hessel : Indignez-vous ! Engagez-vous pour une société meilleure !

Mohand Belkacemi, professeur de mathématiques

ancien correspondant de l’hebdo Algérie-Actualités et ancien cadre du RCD

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Mohand Akvayli

J'ai comme l'impression que cet article est prémonitoire de ce qui se passe actuellement en Egypte !

Pourquoi les démocrates sont ils aussi démissionnaires et ne mesurent jamais préventivement les méfaits de l'islamisme et sa dangérosité ? et ne réagissent uniquement lorsque ces malfaiteurs d'islamistes occupent le terrain auparavant cédé !

avatar
Massinissa Umerri

En effet, le hasard n'existe pas, tout est relatif. Un engagement est obligatoire pour ne pas voir son destin decide' par d'autre, mais un certain ordre est necessaire. En ce qui est des islamistes, tu as raison, leur engagement est a respecter meme dans son egarement. Aurait-il ete' bien guide', il aurait produit du fruit, mais helas, le regime d'Alger n'a d'interet en Algerie ou dans les Algeriens. Le mal est l'absence du bien dit-on.

visualisation: 2 / 6