Algérie : 50 ans d’indépendance confisquée

L'indépendance algérienne confisquée par un clan.
L'indépendance algérienne confisquée par un clan.

Une fois n’est pas coutume, un parti politique, le RCD en l’occurrence, transforme son siège parisien de Belleville en galerie d’art et d’histoire. Surtout d’histoire faut-il dire.

Les initiateurs de cette heureuse et éphémère transformation ne tentent pas là une quelconque performance artistique. Ils tentent, au contraire, au travers d’une exceptionnelle exposition photos de nous replonger dans l’histoire tourmentée de l’Algérie coloniale et surtout post-coloniale.

De la révolte de 1871 au socialisme spécifique et assassinats politiques de ces cinquante dernières années en passant par l’épopée des bandits d’honneur,le congrée de la soummam,le viol pendant la guerre de libération, Amirouche, Krim, les femmes combattantes, la crise du GPRA ou Octobre à Paris, cette exposition se propose de nous injecter une piqûre de rappel par ces temps de disette dans les rangs de l’opposition, de silences coupables et de compromissions éhontées bien que parfaitement assumées.

Ces bribes d’histoire narrées par l’image, qui s’invitent en terre d’exil sont à voir dès ce mercredi 3 juillet jusqu’au dimanche 7 juillet, de 14h à 20h au 100 boulevard de Belleville 75020 Paris.

Meziane Ourad

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
madjid ali

tous les militaires ayant rejoint le maquis en 57 ont été envoyés par degaulle pour liquidé les vrai combattants et prendre le pouvoir après. la France n'a jamais quitté l'Algérie.

visualisation: 2 / 5