Mise au point de la famille Azem à Ould Ali Lhadi

Ould Ali Lhadi.
Ould Ali Lhadi.

La famille de l'illustre chanteur Slimane Azem nous a fait parvenir cette réaction suite à un article paru dans la Dépêche de Kabylie concernant le décès de Hedjila Azem, soeur de Slimane.

Dans un article intitulé : la sœur de Slimane Azem enterrée, jeudi, à Agouni Gueghrane, signé par S.M. il a été dit : "Le directeur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Ould Ali était parmi les présents pour partager la douleur de la famille de l’icône de la chanson kabyle, Slimane Azem. Il a d’ailleurs déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de la défunte. Cet hommage, à Na Hedjila, "est un devoir qui s’impose du fait que la douleur a touché une famille d’artistes qui a tant donné au monde de la culture amazighe», dira t-il".

La famille Azem qui continue de subir l’injustice du régime d’Alger qui a exilé le chantre de la chanson kabyle, Dda Slimane, tient à apporter cette mise au point pour l’opinion publique :

Avant tout : la famille Azem dément l’information rapportée par la Dépêche de la Kabylie et dénonce les tentatives récurrentes du Pouvoir de récupérer la mémoire de Slimane Azem avec des procédés infâmes.

Premièrement : le jour de l’enterrement de Nna Hedjila, Ould Ali n’a jamais été présent car il avait peur de la réaction de la population qui le vomit d’une part et d’autre part la famille Azem n’a jamais accueilli l’individu en question encore moins une gerbe de fleurs de sa part. 

Par contre, au moment où nous avons perdu un être cher, une poétesse qui fait la fierté de notre famille et de la culture kabyle, Nna Hedjila, le pouvoir infâme a dépêché dans la soirée, ses serviteurs locaux : Ould Ali El hadi accompagné du maire et d’un élu d’Agouni Gueghrane, d’obédience RND, pour nous informer que Nna Hedjila ne pourra pas être enterrée sur la terre de ses ancêtres sous prétexte que ce terrain est réservé, donc spolié pour la construction d'une brigade de gendarmerie, et ce, en violation du principe de la propriété privée.

Ainsi donc, Ould Ali, était arrivé subrepticement, la veille à la nuit tombante, au moment où la famille de la défunte a été invitée à dîner auprès de ses proches, conformément à la coutume de notre Arch. Il n’a été accueilli par personne. Il était le mal venu et persona non grata dans notre village.

Slimane Azem appartient à son peuple et non pas au Pouvoir qui l’a exilé et qui tente toujours malheureusement de porter atteinte à son honneur en décidant de construire sur son terrain une brigade de gendarmerie pour réprimer ceux et celles qu’il a toujours défendu dans son œuvre. Son peuple et son droit à vivre librement et dans la dignité.

P/La famille Azem

Hocine Azem

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (26) | Réagir ?

avatar
Madjid IdlesClub

Pour apaisement, rendons hommage à Slimane AZEM at irhem Rebbi, pilier de la poésie kabyle.

Voici la chanson Win Dyusan :

http://www. youtube. com/watch?v=rpDEWlf0u4g

avatar
Amnay Djennadi

allez demander à une famille de libérer l'espace où doit être enterrée une femme pour le réserver à la construction d'une caserne de gendarmerie et ça en Kabylie, après que ce qui c'est passé en 2001... alors là, Chapeau bas !!!! izme i l3ar !

quand on a atteint un tel degré de servilité, plus rien ne saurait surprendre

visualisation: 2 / 21