Constitution d’un réseau de plaidoyer pour des lois civiles et égalitaires

La rencontre a réuni des associations qui activent dans la question des droits de l'homme.
La rencontre a réuni des associations qui activent dans la question des droits de l'homme.

L’association Amusnaw clôture aujourd’hui lundi 10 juin une formation ayant pour thème "Utilisation des instruments juridiques internationaux pour la promotion des droits des femmes, femmes handicapées et femmes migrantes".

La rencontre a regroupé des associations qui travaillent sur la question de droits des femmes de Tizi-Ouzou, Béjaia, Annaba, El Oued et Blida et des représentants des pouvoirs publics.

Durant trois jours, les membres des associations ont étudié les instruments juridiques internationaux, entre autres la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et les possibilités de recourir à ces instruments par la société civile algérienne.

Cette formation entre dans le cadre d’un projet initié par l’association Amusnaw en partenariat avec l’ONG espagnol Solidaridad International et trois autres associations algériennes. Les initiateurs envisagent de constituer un réseau d’associations pour des lois civiles et égalitaires qui va mener des actions des actions notamment des espaces de concertation, des compagnes de plaidoyer et de sensibilisation auprès des citoyens et une caravane qui va se déplacer sur le territoire national sous slogan "Toutes et tous contre les violences faites aux femmes". Et la rédaction au terme du projet, d’un rapport alternatif à présenter aux instances internationales pour le lever des réserves sur la CEDAW.

Une autre rencontre aura lieu à Oran, elle est programmée pour le mois de novembre.

Madjid Serrah

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?