Gestour ou la gestion chaotique du secteur du tourisme

Contrairement au discours officiel, le tourisme en Algérie connaît un retard patent
Contrairement au discours officiel, le tourisme en Algérie connaît un retard patent

Depuis quand le tourisme vit cette déplorable situation ? Depuis l’avènement de la SGP Gestour (il y a 13 ans), aux commandes du secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme en Algérie. Pourquoi ? En voici les véritables raisons décrites ci-dessous :

Au niveau de la SGP Gestour : au niveau du Siège de la SGP Gestour, on ne dénombre aucun Cadre ou Conseiller, qui possède une formation ou un profil dans le Tourisme ou dans l’hôtellerie (sans commentaires). Comme son nom l’indique la SGP Gestour est une Société de «Gestion d’Hôtellerie et de Tourisme». L’hôtellerie aurait dû, en principe constituer son activité principale. Que nenni à Gestour. A l’époque de Sonatour et Altour, on n’hésitait pas à faire appel aux meilleures compétences dans les spécialités respectives : Gastronomie, Salle et Banquet, Accueil, Etages et Contrôle de Gestion, Achats, Economat… Jamais du temps de Gestour.

Avant, l’hôtellerie constituait l’activité principale d’un Hôtel, la comptabilité, l’administration et la maintenance en constituaient le soutien, l’activité secondaire. Pour Gestour c’est le contraire. Dans le domaine de l’hôtellerie, on fait appel aux hôteliers. Ne dit-on pas que chacun son métier et les vaches seront bien gardées… Pour la SGP Gestour la prestation hôtelière n’est pas ni mesurable, ni quantifiable, donc considérée comme quantité négligeable.

Pourcentage des cadres qui ont un profil dans le domaine du tourisme : 

- Au niveau de la SGP Gestour : 0/3.

- Au niveau des EGT : 06/17.

- Au niveau des Hôtels : 11/79.

Ces chiffres dénotent combien les membres du Directoire méconnaissent et méprisent ce métier, cet art. Cette situation aussi ridicule qu’inadmissible a fait dire à un de nos collègues "si par malheur, Gestour viendrait à s’occuper de la gestion des hôpitaux, elle transformerait les comptables en chirurgiens".

Où va la SGP Gestour avec un raisonnement pareil ? Nous n’avons jamais vu Gestour organiser des «Journées sur la gastronomie», les nouvelles techniques de Restauration «Banquets», ou les nouveautés dans la literie ou dans tout autre équipement hôtelier. 

2- Au niveau des EGT : Sur les dix-sept EGT, seulement six EGT ont un encadrement formé dans le domaine de l’hôtellerie ou du tourisme. Les onze autres EGT ? La majorité de leurs PDG ont un profil de comptable : ce qui nous fait dire que Gestour est une société de comptabilité. La prestation hôtelière ? Connaît pas. Les clients n’ont qu’à «déguster» de la comptabilité farcie à toutes les sauces. Pour avoir un avis sur les prestations de services au niveau de nos hôtels, nous vous recommandons de consulter les agences de voyages et surtout leurs clients (touristes).

3- Au niveau des unités hôtelières : A la tête des hôtels vous trouverez tout sauf des hôteliers. Il y a bien sûr des comptables et encore des comptables, des syndicalistes récompensés pour leur faire clouer le bec, et quelques énergumènes parachutés grâce aux recommandations de tel ou tel membre du Directoire.

4- Au niveau des conseils d’administration : Gestour désigne les copains et les copains des copains comme administrateurs mais point de cadres ayant les compétences adéquates. On y trouve également certains PDG d’EGT ou directeurs d’hôtels, nommés comme administrateurs. Ces derniers ont été choisis et désignés par Gestour, parmi les plus …zélés, en récompense pour service rendu aux amis et familles des membres du directoire.

5- Au niveau des commissariats aux comptes : On y accède à un commissariat aux comptes d’une EGT qu’après avoir montré patte blanche. A Gestour on désigne et on reconduit certains commissaires aux comptes aux Entreprises bien nanties. Certains autres sont désignés aux entreprises ‘’annéanties’’. Les plus «chanceux» y sont reconduits. Le Secrétaire Général de la SGP Gestour, alias Iznogoud, constitue la cheville ouvrière, l’axe du mal de toutes les mascarades et manigances dont se distinguent si bien la SGP Gestour, d’entre toutes les autres SGP existantes.Pour preuve de ce que nous avançons, citons l’exemple tout récent, qui a consisté à reconfigurer le conseil d’administration de l’EGT Centre, suite à la disparition tragique de feu Senni. Les critères subjectifs de camaraderie et de convenance ont prévalu dans le choix des administrateurs qui compose ce Conseil.

6- Programme de rénovation des hôtels : La SGP Gestour s’est arrangée pour faire gérer le programme de rénovation des hôtels par les «autres», tout en conservant la main mise sur l’opération. De cette façon Gestour veut récolter les bienfaits de l’opération, mais en se gardant bien de ne «manger les orties qu’avec la bouche des autres ». Cette attitude a suscité un climat de méfiance qui a fait que le programme de rénovation accuse déjà un retard considérable avant même d’être entamé.

A Gestour, on a de tout temps allégué que les PDG des EGT étaient tout juste compétents pour vendre de la soupe et du sommeil, alors comment et par quel miracle sont-ils devenus subitement intelligents pour gérer une opération aussi importante que la rénovation qui n’a rien à voir avec l’hôtellerie. Cette manière d’agir est une fuite outrancière de responsabilité. En effet l’autonomie de gestion de l’Entreprise est une chose, et gérer un programme de réhabilitation décidé par l’Etat (CPE) est une autre. S’agissant d’un programme national, cette tâche incombe au propriétaire du portefeuille hôtellerie et tourisme qui n’est autre que la SGP Gestour. Le moyen le mieux indiqué pour gérer, piloter et superviser l’opération de rénovation des hôtels, est de créer une filiale indépendante ou une Entité qui sera composée d’éléments compétents et expérimentés. L’une ou l’autre formule adoptée sera placée sous l’autorité du Ministère de tutelle ou de la SGP, une fois restructurée. 

7- Les missions à l’étranger : En dehors des désignations par Gestour et des critères contestables de «qui part où ?», nous voulons surtout mettre l’accent sur les retombées de ces missions. Elles sont quasi nulles. Les représentants des EGT partent en rangs dispersés, contrairement aux représentants des Pays voisins. En tout état de cause, l’Algérie se doit d’être présente à toutes les manifestations importantes de tourisme dans le monde, mais organisée de façon à constituer une véritable force.

8- Bilan de la SGP Gestour en 13 ans d’existence 

Volet privatisation : fiasco total. Les hôtels cédés aux privés sont tous en situation contentieuse.

Volet prestation de service : fiasco total. La qualité des prestations hôtelières dans la majorité de nos Hôtels n’a jamais atteint un niveau aussi critique de dégradation, et ce depuis l’existence de la COGEHOR. A l’inverse, la qualité de service dans les pays voisins, s’améliore d’année en année. Volet encadrement : fiasco total. Le climat de travail instauré par Gestour étant malsain, les cadres de la profession ont déserté le secteur pour d’autres horizons favorables à leur épanouissement professionnel.

9- Au niveau des Stages de recyclage : 

Du temps d’Altour et Sonatour, contrairement à Gestour, des stages de recyclage par filière étaient organisés régulièrement, soit au niveau d’un de nos Instituts soit au niveau d’un Hôtel pendant la basse saison.

Les stages de recyclages, encadrés par les professionnels du Secteur, réunissaient tantôt les Chefs de Cuisine et les Maitres d’Hôtel, tantôt les Chefs de Réception et les Gouvernantes d’Etages, pour les stimuler et les mettre au fait des nouveautés dans leurs filières respectives.

10- Au niveau de la Formation dans nos Instituts : Concernant nos Instituts de la Formation Hôtelière, étant nous-mêmes d’anciens élèves, nous nous devons de vous exprimer, en toute franchise, notre point de vue sur: - Les infrastructures : Celles-ci nécessitent une légère rénovation, notamment en ce qui concerne les équipements pédagogiques.-Les programmes de formation : Ceux-ci étant obsolètes pour une partie et archaïques pour l’autre, ils nécessitent d’être mis en conformité avec ce qui passe dans le monde, notamment dans la gastronomie et les nouvelles technologies culinaires. Les Formateurs : Ils gagneraient beaucoup à faire plus de pratique et surtout des échanges avec d’autres établissements étrangers. L’apport des anciens Cadres du Secteur pourrait engendrer un nouvel élan à la formation, par le biais de leur expérience et leur savoir faire dans le domaine, comme cela se fait dans les Pays voisins et dans le monde.

11- Affectation des PDG et DG : Au niveau international les PDG (voir Sofitel, Mercure, Sheraton) sont nommés pour 03 à 05 ans maximum au niveau du même hôtel, alors que chez nous certains PDG sont au même poste depuis la nuit des temps (10 ans voire 25 ans et plus ?) C’est plus qu’un héritage ! 

A. Bendalia

Annexes

Au niveau des EGT. Quelques exemples concrets : Les PDG des EGT : Biskra, Ouest, Ghardaia, Zéralda, Tlemcen, Tamanrasset, Sidi Fredj, El Djazïr ont été les comptables de leurs EGT respectives. Ils ont un profil de comptable et basta.

Au niveau des unités hôtelières. Quelques exemples concrets : Les directeurs d’Unité hôtelière ci-après sont des syndicalistes ou comptables et vis versa ; Hammam Débagh, Séraidi, Chélia, Zibans, Ouargla, Thalasso, Bouggaroun, Hammadites, Djanoub, Cirta, Panoramic, Tipaza…

4- Au niveau des Conseils d’Administration. Quelques exemples concrets : Sont nommés comme Présidents et Administrateurs : des marginalisés venus d’autres secteurs (Directeur de Souk El Fellah, Directeur de Gare routière, Banquiers véreux, Gérant de Base-vie site Sider, des sans-emploi, des patrons de bureau d’études privés….) 

D’aucuns vous confirmeront que jamais au grand jamais, notre Secteur n’a été aussi malade, tant sur le plan des infrastructures que sur la qualité des prestations de service. Et dire que les membres du Directoire de la SGP Gestour ont depuis treize ans pour mission de gérer le Secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme, de le promouvoir, le développer dans le but de parvenir à accrocher le wagon algérien au train maghrébin !!! D’ailleurs comment le pourraient-ils ? Outre leur incompétence criarde dans le domaine, ces cadres émérites ne s’adressent même pas la parole (dixit un membre du Directoire).

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

Pourriez-vous Monsieur bendalia, nous préciser quelles sont les entreprises privé ou Etatiques qui négoceint avec le le ministre Marocain du tourisme pour réouvrir et donné plus de visa aux Algériens, j'ai entendu ça sur "radio Orient"

Est ce que lnos agences de tourisme vont dédoubler nos politiques d'ouvrir les frontéires et qui sont les vrais patrons de ses entreprises? merci

RMII

avatar
laid baiid

Merci pour cet article.

En effet ce secteur n'étant pas important pour le pays, vu que nos cadres passent leur vaccance en majorité à l'Etranger.

On se rapelle maintenant du tourisme, en essayant de renover ce patrimoine.

MAIS!!! on confie le soins aux Bureaux d'Etude (amis et copains) qui n'ont aucune expérience dans le domaine de l'hotellerie, de préparer les cahiers des charges pour les appels d'offre...

Imaginez que pour rénover un hotel u Sud, ils exigent une centrale à béton????Des ingénieurs de tout genres.... Je me demande si c'était la construction que demanderaient ils???

Et à chaque fois les appels d'offres sont infructueux!!!!

Et le hotels se dégradent et tombent en ruine.

Ils sont devenus des débits de boissons alcoolisées et lieux de débauche.

Ne plaignez pas GESTOUR, mais ceux plus haut qui leur on confier ce patrimoine... Tous des minables.... A l'image de club des pins et deMoretti.... On n'offre pas des roses aux ânes, car lls les boufent...