Appel de l'Anavad : le 14 juin 2001, date repère pour la nation kabyle

Ferhat Mehenni, président du GPK
Ferhat Mehenni, président du GPK

L'Anavad lance un appel dans le communiqué suivant.

Le 14 juin 2001  le peuple kabyle s’est levé comme un seul homme pour faire massivement irruption sur la scène politique. Deux millions de Kabyles ont marché sur Alger pour exprimer leur rejet du pouvoir algérien assassin qui les opprime depuis 1962. Il a été le point d’orgue de la révolte du Printemps Noir durant lequel pas moins de 127 personnes furent abattues par les forces d’occupation algériennes en Kabylie.

Malgré l’arsenal répressif déployé pour empêcher la marche, en dépit des milliers de délinquants libérés des prisons et amenés sur les lieux de l’événement pour agresser à mort les manifestants kabyles en échange de leur libération ; nonobstant des organisateurs de cette démonstration de force complètement débordés par leur propre succès, cette journée est marquée d’une pierre blanche et reste dans  l’histoire récente de la Kabylie comme une date phare de son aspiration à vivre libre et respectée.

En effet, quel est ce peuple au monde qui a fait descendre dans la rue 20% de sa population ? Nulle preuve de l’existence d’un peuple au monde n’a jamais été aussi magistralement administrée.

Même si, durant toute la période du Printemps Noir qui était favorable à la mise sur pied d’un Etat kabyle, une telle opportunité ne fut pas saisie, cette journée du 14/06/2013 demeure un patrimoine mémoriel kabyle inestimable. Il fait partie de cette épopée de la Kabylie entamée depuis l’insurrection armée du 29/09/1963, suivie du "Printemps Berbère" de 1980, le Boycott Scolaire de 1994-95, la révolte populaire contre l’assassinat de Matoub Lounes le 25/06/1998, la révolte du "Printemps Noir" pendant laquelle on enregistra les 127 personnes tombées pour la liberté du peuple kabyle, mais aussi de grandioses marches des femmes, la déclaration du 5 juin 2001 revendiquant officiellement pour la première fois un avenir de la Kabylie distinct de celui de l’Algérie. Le couronnement de tous ces jalons a été la mise sur pied, le 1er juin  2010 de l’Anavad, le Gouvernement Provisoire Kabyle en exil, en attendant bien sûr un gouvernement démocratiquement élu par la Kabylie. Pour que nul n’oublie tous ces morts et tous ces sacrifices, Pour maintenir la Kabylie en éveil pour sa liberté,

L’Anavad proclame le 14 juin comme "Journée de la nation kabyle"

A cet effet, il appelle le peuple kabyle à ce qu’à partir de cette année jusqu’à l’avènement d’un Etat qui lui soit propre, tous les 14 juin à 22h 00, pendant une minute, on éteigne les lumières pour que du noir de l’oppression algérienne, jaillisse la flamme de la liberté de la Kabylie à travers des bougies que chacun mettra à ses fenêtres. 

Exil, le 22/05/2013

P/ l’Anavad, Ferhat At Said (Nom colonial MEHENNI)

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
anwa wiggi

Azul fellawen,

Excellente idée!

l'idée de Juba tamazight mérite aussi d'être approfondie.

avatar
ali chemlal

Pour que votre obhectif aboutisse, il faut avant tout accorder vos violons, avec le FFS, le RCD, les

démocrates, la société civile, ne pas considérer la Kabylie, comme un troupeau de moutons. A titre d'exemple, Dda l'hocine a fait cavalier seul, pendant 50 longues anées et pour quel resultat, méprisant le reste des formations politique de la région. Sans entente, sans unité, sans le soutien

des autres régions, isolées par le pouvoir de Bouteflika, il n' y aura aucun changement ou autonomie. l'Algerie est en mauvais point, elle est descendue trés bas, sali par le fléau de la corruption, et la gestion a la "ben aàmis". Si les démocrates continus a avancer en ordre dispérsé les fossoyeurs de notre pays, vont employer la maniére forte, pour s'imposer de nouveau, pour une durée indeterminée.

visualisation: 2 / 4