Géorgie: l'ex-Premier ministre Merabichvili arrêté pour corruption

Ivane (Vano) Merabichvili a été arrêté.
Ivane (Vano) Merabichvili a été arrêté.

Les autorités géorgiennes ont arrêté et inculpé mardi l'ex-Premier ministre Vano Merabichvili, l'un des plus proches alliés du président Mikheïl Saakachvili, accusé de corruption, a annoncé un procureur de cette ex-république soviétique du Caucase.

"Ivane (Vano) Merabichvili a été arrêté. Il est passible d'une peine de sept à douze ans de prison pour les faits dont il est accusé", a déclaré à la télévision ce représentant du parquet de Koutaïssi, la deuxième ville de Géorgie.

M. Merabichvili, qui est le secrétaire général du parti de M. Saakachvili, le Mouvement national unifié, est soupçonné d'avoir fourni des emplois fictifs à des militants du parti à l'approche des élections parlementaires d'octobre dernier, ainsi que de s'être approprié par intimidation une luxueuse villa. L'ex-ministre de la Santé et du Travail, Zourab Chiaberachvili, a aussi été arrêté et inculpé pour les mêmes faits. Le procureur a indiqué que le parquet avait demandé que les deux hommes soient placés en détention provisoire avant leur procès.

Depuis la victoire aux élections législatives de décembre de la coalition d'opposition du milliardaire Bidzina Ivanichvili, et sa nomination au poste de Premier ministre, plusieurs anciens hauts responsables de l'administration de M. Saakachvili ont été arrêtés. Des centaines de partisans de son parti ont aussi été interrogés pour des abus présumés.

Ces affaires ont suscité la réprobation des Etats-Unis, de l'Otan et de l'Union européenne, qui ont mis en garde contre des "représailles politiques" et une "justice sélective". Le député du Mouvement national unifié Giorgi Gabachvili, un ancien ministre de la Culture, a accusé mardi le Premier ministre Bidzina Ivanichvili d'être derrière ces arrestations. "La décision d'Ivanichvili d'arrêter Merabichvili et Chiaberachvili est purement politique mais ils ne parviendront pas à détruire le Mouvement national unifié", a-t-il déclaré à l'agence InterPress News. "Le gouvernement actuel a fait une terrible erreur", a-t-il ajouté.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?