L’AACC - ambassade des USA : guerre de communiqués sur une rencontre

L'ambassade américaine à Alger.
L'ambassade américaine à Alger.

L’ambassade des Etats-Unis avait reçu Djilali Hadjadj (porte-parole de l’association algérienne de lutte anticorruption) pour une rencontre d’une heure. Seulement, l’ambassade a pondu un communiqué dont voici la teneur.

"En réponse aux articles publiés le 12 mai relatifs à une rencontre entre des responsables de l’ambassade et M. Hadjadj de l’Association de Lutte contre la corruption, nous incitons les rédacteurs en chef à vérifier les faits avant la publication du contenu fourni de manière unilatérale. La vérification des faits est une caractéristique du journalisme professionnel et l’ambassade américaine est plus que disposée à répondre à ce genre de demandes."

L’accusation de l'ambassade des Etats-Unis visant la presse algérienne est à peine voilée. Le communiqué de l'ambassade sous-entend rien de moins qu’il n’y a pas eu de rencontre et accuse par-là même les journaux ayant publié le communiqué de l’AACC de manque de professionnalisme. Les donneurs de leçons se nichent décidément partout. A la décharge de l'ambassade de l'Oncle Sam, c’est l’Association de lutte contre la corruption qui revient à la charge pour confirmer son premier communiqué. 

Précisions de l'AACC 13 mai 2013 à 13h

"J’ai pris connaissance d’un communiqué de l’ambassade des USA en Algérie qui évoque les articles de la presse algérienne relatifs au communiqué publié par notre association le 11 mai 2013. Je remarque tout d’abord que ce communiqué de l’ambassade des USA en Algérie n’est pas signé.

Les diplomates américains qui m'ont reçu le 17 avril dernier, et à leur demande, avaient été informés, à plusieurs reprises, durant la rencontre qui a duré une heure de temps, que notre association publiera un communiqué de la rencontre (ce que nous avons fait le 11 mai 2013) et ces diplomates n'avaient émis aucune objection à ce sujet. Étant autonome et indépendante, notre association n'a pas soumis ce communiqué à l'approbation des responsables de l'ambassade américaine en Algérie, et lors de la rencontre du 17 avril, ces mêmes diplomates n'ont nullement demandé un droit de regard sur notre communiqué avant sa publication ; ce que de toutes les manières nous aurions refusé.

L’ambassade américaine en Algérie a été destinataire de notre communiqué le samedi 11 mai dans l’après-midi et dès le dimanche matin 12 mai, les services de l’ambassade nous adressaient un mail "accusé de réception" de notre communiqué."

Alors en quoi la publication d'un communiqué rendant compte d'une rencontre entre une association réputée pour sa liberté et l'ambassade américaine pouvait-elle gêner à ce point cette dernière ? Pourquoi cet empressement à accuser la presse de manque de professionnalisme ? 

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

La mission de l'ambassade est d'assurer son interet national. Quand a la corruption, il ne peut exister sans la participation des gens. J'ai ete sollicite', et j'ai tout simplement dit NIET.

avatar
Arthur François

On sent tout de même un certain échappement dans l'information sur cette affaire et bien entendu même si la réception à l'ambassade des USA à Alger a eu lieu (ou pas ?), le fait que nos manitous ne soient pas contents de la chose, ça râle, soit il émettent eux même un pseudo communiqué (ils sont capables) soit il font du chantage, pour effacer ce qu'a été fait, là aussi ils ont l'habitude de corrompre pour se maintenir au pouvoir.

L'oncle Sam n'est pas innocent car si Boumediène (le dictateur bâtisseur comme l'avait appelé à mon avis à juste titre monsieur Hocine Malti) avait nationalisé le pétrole,,, son poulain qui n'était même pas dans la confidence alors qu'il était ministre des affaires étrangères et n'avait pas été informé (sûrement à cause de sa non fiabilité, son alliance diabolique avec sa chérie Fafa) . Je disais, ce dernier à failli faire l’opération inverse avec la nouvelle loi sur les hydrocarbures écrite aux USA et présenté par son cher copain d'enfance Chekib la marroco américain. (quand au parlement dans cette affaire ils nous avaient vendu nos chers députés gros et gras en validant comme un seul chimpanzé aux commandes cette loi)

Ou sont donc les Algériens, pendant que cette mafia pille le pays clochardise le peuple paupérise la société islamise et arabise à outrance pour plaire aux porcs du golf sous la bénédiction de l'oncle Sam ?, qui lui ne s’intéresse qu'au fruits des affaires peu lui importe le prix, quitte à ce qu'il s'allie au diable en créant ses sosies partout, La guerre de l'information est une spécialité des grands services de renseignements...

Mais s'il n y avait pas complicité totale y airait pas introduction illégale dans les affaires internes de notre pays (pas à ce point) se sont les nôtres qui nous bradent pour pas du tout cher arrivant même à vouloir hypothéquer le sous sol de l'Algérie en anéantissant les générations futures et l'avenir de tout ce qui peut être Algérien.

Au total moi je trouve ça une diversion et un faux débat sur la corruption ( à mon humble avis)

visualisation: 2 / 5