Affaire des médailles de la coupe d'Algérie : les sanctions tombent

Chaouchi sanctionné
Chaouchi sanctionné

Une semaine jour pour jour après le boycott de la cérémonie de remise de médailles de la 49e finale de la Coupe d’Algérie par les joueurs et dirigeants du MC Alger, les sanctions contre les responsables de ce geste, unanimement condamné par le mouvement sportif national, sont tombées mercredi, avec des suspensions allant d’une année jusqu’à l’interdiction de toute activité en relation avec le football, assorties de lourdes amendes.

La commission de discipline de la LNF présidée par l’ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF) Hamid Haddadj, après avoir auditionné les parties concernées durant deux jours, a rendu public son verdict dans cette affaire inédite qui a fait couler beaucoup d’encre, en prononçant des sanctions contre des dirigeants, entraîneur et joueurs tout en épargnant le doyen des clubs algériens qui n’a rien à voir dans ce scandale.

Considéré comme l’instigateur de cet acte "très grave et inadmissible," le dirigeant du MC Alger Omar Ghrib a été tout simplement interdit à vie de toute activité en relation avec le football pour "outrage aux officiels et aux instances sportives avec faits aggravants, avec proposition de radiation du mouvement sportif national".

L’entraîneur Djamel Menad, l’ancien baroudeur des Verts qui a réussi une seconde phase de championnat exemplaire en hissant le MCA à la deuxième place, a payé cher son comportement lors de la finale en écopant de deux ans de suspension dont un an avec sursis de toute activité dans le football pour "outrage et atteinte à l’honneur envers officiels de match et incitation des joueurs à l’indiscipline".

Le gardien Faouzi Chaouchi et le capitaine Reda Babouche n’ont pas été épargnés par la commission de discipline qui a infligé deux ans de suspension à l’enfant terrible du football algérien et une année de suspension pour le défenseur chevronné pour "outrage, atteinte à l’honneur et propos diffamatoires envers officiels de match et instances sportives".

La suspension du héros d’Umdurman (Soudan) est synonyme d’un coup d’arrêt terrible pour ce gardien pétri de qualité mais au caractère et au comportement imprévisibles. En revanche, le président du conseil d’administration Hocine Amrouche, le dernier à avoir été auditionné par la commission de discipline, devra s’acquitter d’une simple amende. Des sanctions certes lourdes mais en adéquation avec l’acte "irresponsable et antisportif " des personnes censées donner l’exemple sur et en dehors du terrain notamment lors des grandes occasions comme la finale de la Coupe d’Algérie.

Compréhension et soulagement

Pour le président de la commission de discipline, son instance a traité ce dossier en "son âme et conscience" en se basant sur les règlements de la FIFA et de la fédération algérienne (FAF). "Les décisions ont été prises en toute âme et conscience. Je pense que nous avons appliqué la réglementation en vigueur, au vu de la gravité des actes survenus lors d’un grand rendez-vous comme la finale de la coupe d’Algérie", a affirmé à l’APS le premier responsable de l’organe disciplinaire de la LFP.

Le Comité olympique algérien par la voix de son président Mustapha Berraf a espéré que le "triste et malheureux" épisode du boycott par le MC Alger de la cérémonie protocolaire à l’issue de la finale de coupe d’Algérie perdue face à l’USM Alger (1-0) ne se reproduira plus, après les sanctions prononcées mercredi par la LFP.

"J’espère que ce malheureux épisode ne se reproduira plus dans le sport algérien et je mets en garde contre tous ceux qui feront preuve de comportement anti-sportif ou anti-fair-play que toutes les sanctions exemplaires seront prises", a déclaré à l’APS Berraf. "Comme nous saurons récompenser et rendre hommage à tous ceux qui auront un comportement courageux et digne sur le terrain et dans toutes les activités de la vie sportive", a t-il ajouté.

Le bureau exécutif du Club sportif amateur (CSA) du MC Alger qui avait réclamé des sanctions contre les personnes responsables devrait être soulagé après les sanctions prises par la LFP, se félicitant avant tout que le club, "première victime de ce malheureux épisode", ait été épargné grâce au comportement digne des supporters du club, avant, durant et après la finale perdue contre l’USM Alger.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
jonas gantois

Après tout, on s'en fout ce n'est su une parti de foot. Mais comme on s'en sert comme moyen politique et c'est là qu'il était prévu de lancer le 4 eme mandat de boutef mais Allah avec sa parade changé la donne.

Annonce

Algérie recherche président.

avatar
laid baiid

Il y a "Rawrawa" sous roche (lire il y a anguille sous roche).