La police passe à tabac le chef du groupe parlementaire du FFS

La police a réprimé une marche dimanche à Alger.
La police a réprimé une marche dimanche à Alger.

Ahmed Betatache qui manifestait en soutien aux chômeurs qui protestaient au centre d'Alger a été violemment tabassé par des éléments des forces de sécurité.

Le chef du groupe parlementaire du FFS a subi la loi de la matraque de la police. Son tord ? Avoir apporté son soutien à une manifestation de jeunes du préemploi devant l'assemblée sur l'avenue Zighout Youcef. A travers cette énième dérive policière c'est d'abord la fameuse immunité parlementaire qui a été foulé au pied. Le passage à tabac qu'a subi ce député renseigne sur le peu de crédit qu'accorde le pouvoir à l'assemblée nationale. Qui a osera encore arguer que la liberté d'expression est respectée dans notre pays si même un député n'a pas droit de l'"ouvrir" ? Bien entendu le lecteur comprendra que les jeunes manifestants ont été aussi matraqués et empêchés de s'exprimer devant l'APN. Une petite dizaine a même été embarquée dans le panier à salade de la police. 

Dans un communiqué, le Front des forces socialistes a dénoncé ce qui s'est passé ce dimanche.

"Le chef du groupe parlementaire du Front des Forces Socialistes, M. Betatache Ahmed présent lors de ce rassemblement a été violemment matraqué. Le FFS dénonce cette répression sauvage à l’encontre de jeunes qui revendiquent pacifiquement leur dignité de citoyens et leurs droits". Le parti s'est élevé contre la violation de l'immunité parlementaire de son député.

Et "dénonce la violation du droit de manifestation pacifique par les forces de sécurité. Ce droit est consacré par la constitution et par les différentes chartes du droit international dont l’Algérie est signataire". Enfin, le FFS "appelle les Algériennes et les Algériens à défendre leurs droits et prendra toutes les décisions légitimes pour dénoncer cette violence d’Etat et faire avancer les libertés dans le pays."

Depuis l'historique marche des archs le 14 juin 2001 et la féroce répression qu'elle avait subi par la police et les hordes de voyous engagées par cette même police, le pouvoir interdit toute manifestation à Alger en dépit de la levée de l'état d'urgence.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

C'est bien fait pour sa gueule, ces gens du FFS, croient encore au père Noel, au lieu de rejoindre le MAK et le RCD afin qu'on se gouverne nous même, ils croient encore à l’Algérie qui les niés depuis 1962!Réveillez vous, votre politique et langage sont dépassés, les Kabyles ont choisi leur destin, le divorce est consommé entre nous et cette junte assassine, arabo islamiste qui veut nous avilir, et cela depuis Avril 2001. Vous croyez encore qu'on va se laisser gouvernés par des bergers arabistes, qui ont ruiné le pays, aliéné son peuple, sinistré l'école, et hypothéqué l'avenir de toutes les générations!Désormais le train de l'autonomie a démarré, il faut vite le rattraper, au demeurant, il sera trop tard pour vous!

avatar
hachem touabi

@Charles Baudelaire

Ce n’est que tardivement au soir d'aujourd'hui 8 mai que j’ai lu ton amulette (Elharz). Hier, c’était l’anniversaire de ma fille aînée. Laeticia. Elle est d’une beauté sublime avec le pif à papa! Elle n’a nullement besoin de chirurgie esthétique! Ces beaux yeux clairs, sa silhouette de gymnaste parlent pour elle. Au risque de me répéter; j’ai renié l’Islam, la langue arabe et l’agériannité. Oui, avec force. ‘Echeuh’. Oui, les arabes algériens et les français réunis ont traumatisé les Kabyles! Oui, ils ont offusqué les marabouts Kabyles!…Pire, par haine du Djurdjura ils ont poussé les hommes et les femmes de ton intelligence à soutenir la thèse de chirurgie esthétique à mon encontre! Pourquoi à ton avis? Si donc solution il y a elle ne viendra pas de M. Ait Ahmed ni de M. Sadi mais de M Ferhat M’henni ou de Charles Baudelaire! Quant aux valeureux Imravdhéne; il faudra qu’un linge malpropre soit lavé en hiver dans l’oued : ‘ Asif usardoun’. Pour le moment je suis seul dans cette arène de combat. Je n’ai pas envie de conclure avec un poème d’Ait Menguellet mais par une phrase de Mitterrand après le suicide de P. Bérégovoy : Ils ont livré aux chiens l’honneur d’un homme! Il pensait aussi que le 21 eme siècle serait féminin? André Malraux méditait un siècle religieux …Chrétiennement votre.

visualisation: 2 / 18