L’augmentation des salaires des députés : l’insoutenable scandale

Les députés s'offrent une énième et scandaleuse augmentation de salaires.
Les députés s'offrent une énième et scandaleuse augmentation de salaires.

Encore une augmentation des salaires des députés algériens (20 fois le SMIG). Nous demandons l’annulation de cette décision irresponsable par les plus autorités du pays. C’est un véritable scandale moral.

1.- Selon l’information qui circule dans la presse algérienne depuis le 4 mai 2013, les députés avec l’aval de leur président, profitant du statut quo actuel tant politique qu’économique et malgré le malaise social croissant, auraient voté pour eux mêmes une augmentation sous forme de primes de dix millions de centimes par mois (100.000 DA- plus de 5 fois le SMIG qui est inférieur à 200 euros au cours officiel où 1 euro égal à 100 dinars algériens) qui s ‘ajoute au 30 millions de salaires. Si cela s'avérait vrai, cela constituerait un véritable scandale et une provocation contre la majorité de la population algérienne qui clôture difficilement les fins de mois.

2.- Ces députés qui ont été très mal élus, (nombre de voix par rapport aux inscrits, 6,11% pour le FLN, 2,42% pour le RND, 2,19% pour l’alliance verte et 1,31% pour le PT, nous ne parlons des autres partis insignifiants) outre qu’ils ne sont pas représentatifs ont été incapables face aux actuels remous sociaux de calmer la population. Au contraire, ils ont été chassés de leur région.

3.- Pour preuve, le premier ministre, malgré toute sa bonne volonté, jouant au pompier, et les forces de sécurité sont confrontées directement à la population sans aucune intermédiation. Cette éventuelle augmentation, si elle se vérifiait traduit en fait l’absence de morale de ces députés (faites ce que je vous dis ne faites pas ce que je fais) et donc du divorce Etat-citoyens marquant le manque de confiance sans lequel aucun Etat crédible ne peut fonctionner et pouvant conduire à la décadence de la société.

4.- Avec de nombreux amis, je demande au président de la république et au premier ministre de s’opposer à cette augmentation injustifiée. Cette nouvelle augmentation qui dépasse l’entendement humain, risque de conduire toutes les catégories sociales, à juste titre, de demander des augmentations sans contreparties productives conduisant le pays à une inflation effrénée et donc à une dérive sociale à terme.

5.- Mesdames et Messieurs les députés, nous vous demandons simplement de respecter la population algérienne largement meurtrie, surtout avec les scandales de corruption à répétition qui la démobilise. Votre salaire actuel est déjà loin, très loin des services que vous rendez à la nation. Ayez un peu de pudeur et de dignité.

Abderrahmane Mebtoul, Professeur des Universités, expert international en management stratégique

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
Mouloud FEKNOUS

Une augmentation de la prestation de la présence et, de l' aptitude (la seule d'ailleurs) à applaudir chaque fois, ils seraient capables d'applaudir leur propre condamnation pourvu qu'il y ait une augmentation à la clé.

Ce ne sont que des tiroirs caisses doublés de caisse de résonance, point barre !

Normal qu'ils soient augmentés, c'est le seul pays qui ne produit rien et qui réussi le miracle d'abaisser le taux de chômage alors que des pays à l'industrie puissante pataugent avec un chômage souvent tendant à l' augmentation plutôt qu'à la baisse. N'est ce pas la le miracle algérien qui s'ajoute à d'autres miracles comme celui d'apprendre que le chef syndiqué se fait soigné à Paris pendant que le corps médical malade de toutes les insuffisances souffrent le martyre : Salaire de merde, équipement désuet, absence de produit tels que réactifs et consommables pour le fonctionnement ! Bonne santé à tous les députés, les syndiqués et même les mal.......... !

avatar
babel babel

Sanguinaires la majorité des ex maires les quelles avaient vendu des bien de l’état

Dans la logique ils ne devraient même pas être paye et c’est plutôt eux qui devraient paye

Avec la position de force qu’ils détiennent et les affaires de tchipas qui gèrent auprès

Des juges et des magistrats ils s’occupent de tout toujours avec leurs positions de force

Des intouchables (r’boub)

visualisation: 2 / 16