Tunisie : un autre groupe pourchassé près de la frontière

L'armée tunisienne traque des djihadistes armés
L'armée tunisienne traque des djihadistes armés

Les forces tunisiennes ont la situation «sous contrôle» à la frontière algérienne où elles traquent des groupes djihadistes, a déclaré hier un représentant du ministère de la Défense, refusant d’en dire plus sur les opérations en cours.

«La situation est sous contrôle», a assuré le colonel Mokhtar Ben Naceur à l’antenne de la radio Mosaïque FM. «On ne peut pas donner plus d’information au fur et à mesure pour des raisons de sécurité», a-t-il encore dit. «C’est une région difficile et le ratissage se poursuit», a ajouté le militaire. Les forces tunisiennes disent traquer deux groupes «terroristes» à la frontière algérienne, dont l’un a miné le mont Chaâmbi, près de la ville de Kasserine, dans le Centre-Ouest tunisien. Ces engins explosifs ont blessé une quinzaine de soldats et de gendarmes ces derniers jours dans cette région.

Les forces de sécurité procèdent au «ratissage par des tirs» de mortier et à l’arme légère, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui. La zone a été entièrement bouclée mercredi et aucune information n’a filtré hier sur les opérations en cours. Un second groupe de djihadistes est pourchassé plus au nord, dans la région du Kef, également limitrophe de l’Algérie, a indiqué le ministère de l’Intérieur, refusant là aussi d’apporter plus d’information sur les opérations en cours. Les autorités tunisiennes avaient déjà échoué en décembre à neutraliser le groupe armé du mont Chaâmbi, responsable d’une attaque qui avait coûté la vie à un gendarme tunisien.

A ce jour, 37 individus ont été arrêtés et écroués, a indiqué le porte-parole, sans préciser si ce chiffre incluait les 16 djihadistes liés à Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI) qui avaient été arrêtés après des combats armés en décembre. Selon le ministère de l’Intérieur, les combattants encore traqués seraient une vingtaine au maximum dans le mont Chaâmbi, une source sécuritaire a pour sa part confié, mercredi à l’AFP, qu’ils étaient une cinquantaine de militants bien armés et aguerris.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?