La douane, le parent pauvre des augmentations de salaires

Des douaniers algériens
Des douaniers algériens

"Créer c’est résister. Résister c’est créer". Stéphane Hessel dans son livre "Indignez- Vous !"

Suite à la journée de protestation (journée de grève le 27 mars 2013) observée par les fonctionnaires des administrations relevant du ministère des finances. Toutes les administrations relevant de ce ministère ont participé à cette journée : l’administration des impôts, de la comptabilité, des domaines, du budget, même l’inspection générale des finances y prit part, et cette fois le Ministère des finances a fini par accorder une augmentation de 25% sur le salaire de base des fonctionnaires. Seules les fonctionnaires des douanes portant eux aussi font partie du ministère des finances n’ont pas pris part à cette protestation.

En effet, le syndicat national des douanes, en l’occurrence la Fédération nationale des travailleurs douaniers (FNTD) affiliée elle aussi à l’UGTA, n’a pas jugée utile de prendre part à cette journée de protestation qui s’est soldée par un résultat très surprenant. Le seul perdant dans l’affaire c’est bien les fonctionnaires de la douane qui ont perdu de facto la possibilité de bénéficier de cette augmentation faute de leur participation à la grève.

Ce qui est quand même étonnant c’est le fait que cette journée de grève a été décidée par les cadres syndicaux du secteur des finances, représentants des travailleurs du dit secteur affiliés eux aussi à l’UGTA au même titre que la FNTD, dans la réunion des sections syndicales qui s’est tenue le 10 mars dernier à Batna en présence de quelques sections syndicales de la douane. Bien sûr beaucoup diront que 25% du salaire de base c’est rien du tout (entre 5000 et 15 000 dinars selon le journal El Chourouk du 18/04/2013), c’est malheureusement en partie vrai, mais c’est toujours mieux que rien. Y a même certains qui disent que cette augmentation est déjà prévue par la tutelle et que c’est elle qui a provoqué la journée de grève et ainsi faire d’une pierre deux coups. D’un coté, avec cette journée ils ont un motif pour faire passer cette augmentation sans avoir sur le dos les autres secteurs et de l’autre coté donner un avantage pour l’UGTA sur les autres syndicats autonomes qui essaient de recruter par-ci par la et tentent de créer des sections autonomes vis-à-vis de l’UGTA.

Malgré toutes ces spéculations, une chose est certaine, les autres fonctionnaires ont fait une grève et ont obtenu quelque chose contrairement à notre ami B. Cherafa (SG du FNTD) qui a apparemment d’autres chats à fouetter que de s’occuper des intérêts des fonctionnaires de la douane. Comme des suspensions et mutations -sanctions à l’encontre de ces anciens collègues et syndicalistes comme lui qui ne partagent pas ses convictions et son adhésion totale aux décisions de l’administration tel que Kamel Ramdani. Mais surtout il est trop occupé à organiser le départ de ces amis vers la Mecque pour faire des affaires et revenir avec des titres de hadj (une pratique à la mode en Algérie), pendant qu’il finit de siroter ses bières fraiches offertes par notre généreuse administration ou ces serviteurs.

Un ami à moi m’a dit un jour que si tu as un problème dans l’administration des douanes, c’est le syndicat qui se précipitera sur toi pour te ligoter avant que l’administration avec ces sbires te donne le coup de grâce. Chez nous le syndicat est à la merci de l’administration, sert ces intérêts au détriment des intérêts des fonctionnaires et écrase toute tentative de changement par des intimidations, des suspensions et des mutations tous azimuts des syndicalistes honnêtes. C’est l’UGTA d’Abdelmadjid Sidi Saïd quoi? 

Dieu merci je n’ai jamais eu à faire ni a l’une ni à l’autre, j’ai même réussi à rejoindre ma ville natale pour y travailler depuis 1999, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de collègues. Lorsque je t’ai connu il y a de cela quelques années, tu n’étais pas comme ça mon ami Cherafa, tu étais un fervent défenseur des droits des fonctionnaires, dis-moi depuis quand tu as perdu tes idéaux ? J’ai compris que tu es passé du coté de nos bourreaux le jour ou tu as laissé une injustice aussi flagrante s’installer dans notre administration, je parle bien de la prime sur le Travail extra légal, le Tél que vous avez volé toi et tes complices) aux agents qui le méritent et vous continuez à le donner pour les vautours voraces à la recherche de charognes à dévorer (exception faite pour les vrais douaniers) afin de gagner la sympathie et les privilèges de ton ami B. D et des autres parrains de l’administration.

Qu’est-ce qu’Alger a de plus qu’Oran, Annaba, Skikda ou encore Bejaia pour qu’un agent des douanes à Alger mérite le double de ce que touche son collègue à Oran, Annaba ou Bejaia ? Qu’est-ce qu’ont peux dire de Boumerdes, de Djelfa, Ghardaïa, Bouira et d’autres régions dites du centre où les douaniers passent leurs journées a tourné les pousse et à faire les mots fléchés et les mots croisés pour ceux qui y arrivent, parce que ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde et empochent chaque deux mois le double de ce que perçoit leurs collègues des autres régions sachant que beaucoup de ces derniers sont les plus méritants de cette prime.

Le jour où tu as abandonné tes frères parce qu’ils ont dit stop à l’injustice et la hogra des douaniers salés et lynchés de tous les côtés, ces véritables syndicalistes laissés pour compte et abandonnés de tous notamment toi, parce que tu as eu peur de perdre ta place à la tête du syndicat. Dis-moi mon camarade elle vaut combien la dernière villa que tu as acquise sur les rives d’Alger en vendant tes frères pour des charognards qui les ont lynchés au sens propre du terme, dégradés, suspendus puis mutés et d’autres révoqués. Même après presque un mois de grève tu n’as pas eu pitié d’eux. 

Tu as déshonoré le métier si sacré de syndicaliste et je ne suis même pas désolé de te le dire. Pour les lecteurs de cet article et les jeunes qui veulent rejoindre cette administration ainsi que les responsables du secteur, je vous donne un exemple très simple, mais réel de la situation des douaniers honnêtes dans notre pays. Parce que ce n’est pas moi qui vous dirais qu’il n’y a pas de minables qui ne valent rien et qui sont devenus des multi millionnaires, voire des milliardaires en rejoignant la douane ont usant de leurs connaissances.

Un ancien inspecteur vérificateur (liquidateur) au port d’Alger m’a dit un jour que le poste d’inspecteur liquidateur dans les grands ports d’Algérie, tels que le port d’Oran, d’Alger, de Bejaia ou celui d’Annaba se négocié avec des montants qui ont le même nombre de zéros qu’une sous position tarifaire a de chiffres, c'est-à-dire entre 600 et 800 millions de centimes, c’est une vente aux enchères publique restreinte ou le poste est attribué au plus offrant, organisée entre des personnes d’un autre monde (des privilégiés) ou le mot Hbibna est un mot magique qui peut te transformer en un nanti en quelques mois.

Bouteflika : les douaniers n'ont pas besoin d'augmentation

De l’autre côté il y a ceux que j’appel les vrais douaniers qui se battent quotidiennement pour pouvoir joindre les deux bouts, comme n’importe quels simple fonctionnaire en Algérie qui baissent les yeux et la tête devant leurs amis et leurs familles de honte de dire qu’ils sont douaniers et pauvres, chose qui n’est pas du tout évidente pour beaucoup d’algériens. Parce que malheureusement pour la majeure partie des gens un douanier est un fonctionnaire qui roule sur l’or, c’est aussi le cas pour les pouvoirs publics y compris le président de la République qui a dit clairement que les "les douaniers n’ont pas besoin d’une augmentation de salaires, ils ont d’autres sources". Pour celui qui a rendu la corruption et le vol licite en Algérie rien d’étonnant. 

Voici la triste réalité, j’ai un collègue qui travaille dans l’administration des douanes depuis 1996, avec le grade d’agents de contrôle ; il reçoit actuellement un salaire de 32 000 dinars. Avec sa femme qui à un diplôme de technicienne supérieur en gestion des ressources humaines et travail à plein temps dans le cadre, d’un contrat pré emploi (ANEM) arrive à 50 000 dinars par mois. Mon collègue est locataire d’un F3 et père de 3 enfants en bas âge, il dépense 15 000 dinars pour payer la location, et débourse chaque mois 5000 dinars pour chaque enfant comme frais de la crèche, donc un total de 15 000 dinars, soit un total de 60 % de son salaire et celui de sa femme rien que pour la location et la préscolarisation de ses enfants, sans comptabiliser le transport, la nourriture, le téléphone, etc, et l’aide qu’il donne à sa famille mensuellement.

Je vous laisse le soin de faire le calcul final et de me dire combien de temps un père de famille peut il tenir avec moins de 10 000 dinars pour payer les factures de gaz, de l’électricité de l’eau, habiller, soigner et nourrir sa famille dans un pays ou l’ognon coute plus cher que les bananes ?

Un douanier indigné 

Béjaia

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
bibi bibi

mr bouderbala halte a l hogra les grands douaniers c est eux qui on travaillé fort vous dites prenez les jeunes recruts aux postes de responsabilité alors qu il ne sait méme pas rédiger une lettre il compte surtout sur le vieux mr bouderbala vous faites partie des vieux laisser votre place a un jeune pour etre equitable il y a des douaniers de 1977 divisionnaire actuellement a un logement minable de l opgi il ne peux pas se permettre d'acheter un vehicule il termine son mois endetté il est connu parmis tous les douaniers et je suis fière de lui et l'algerie est fière d'avoir un élément haut placé au niveau de la douanes incorruptible. avez vous d'autre commentaire je ne suis pas contre un jeune qui a un bagage et on lui demande l'expérience pour travailler mais je suis écoeurré contre bouderbala moi aussi j'ai des enfants ingenieur et licenciés qui n'ont pas trouvés du travail a cause de l'expérience et de la corruption qui ronge notre pays.

avatar
laid baiid

Un pauvre et honête douanier vous demande :

"Combien paye, en 2013, un douanier pour se faire muter aux frontières ou au port d'Alger ??

Le tarif était de 3. 500 000 de DA", jusquà 5. 000. 000 de DA

visualisation: 2 / 5