Le Pentagone envisagerait un soulèvement populaire en Algérie

Bruce Riedel, ancien conseiller présidentiel américain.
Bruce Riedel, ancien conseiller présidentiel américain.

Le gouvernement espagnol a autorisé le Pentagone (USA) à déployer sur son territoire une force d’intervention rapide, en prévision d’un soulèvement populaire en Algérie, selon" Al Quds Al Arabi".

Les Américains appréhendent-ils un nouveau printemps algérien les semaines ou les mois à venir ? C'est ce qu'avance Al Quds Al Arabi dans un article paru le 22 avril. La base Morón de la Frontera, dans la province de Séville en Andalousie, se prépare à accueillir près de 500 marines US et huit avions militaires américains. Ce contingent sera chargé de la mission d’intervenir en Algérie, en prévision d’un soulèvement populaire. Il n’aura fallu étrangement que quelques jours à Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, pour donner son feu vert à Washington. Le journal londonien Al Quds Al Arabi qui a rapporté l’information, s’interroge justement sur la vitesse à laquelle l’opération se déroule, témoignant ainsi par sa hâte de l’imminence d’un danger en Algérie, mais aussi dans les pays voisin, le Maroc frappé par une crise économique et la Tunisie dont le nouveau pouvoir peine à rétablir la paix civile. Le précédent de l'assassinat de l'ambassadeur américain en Libye est la meilleure preuve de l'instabilité qui a gagné la région, explique le journal londonien.

Les marines auront pour mission en cas de risques majeurs en Algérie d’assurer la sécurité des ressortissants américains en Algérie ainsi que du personnel diplomatique et d’opérer leur évacuation du pays, croit savoir ce journal londonien. Si la situation interne n'était pas tendue, l'information prêterait au sourire, tant l'Algérie qu'on le veuille ou pas n'est pas n'importe quel petit pays où des troupes étrangères pourraient intervenir aussi facilement pour exfiltrer ses ressortissants. Elle donc à prendre avec prudence. Car les scénarios catastrophes de ce canard visant l'Algérie ne sont pas nouveaux. Cela étant dit, la situation sociale, politique et économique n'est pas des meilleures.

Le sud en ébullition

Il est clair l’Algérie est atteinte d'une paralysie générale. Aux scandales de grande corruption qui éclabousse le clan présidentiel s'ajoute l'impéritie dans les choix de développement économique, les retards dans les réalisations pour lesquelles des dizaines de milliards de dollars ont été déboursés sans contrôle efficient, un chômage galopant parmi la jeunesse, etc. A la lumière de ce terrible constat d'échec, le pays n’est pas non plus à l’abri de nouvelles marches susceptibles de semer de violents troubles. A commencer par la colère des chômeurs qui ne cesse de s’étendre dans les différentes régions et tout particulièrement dans le sud algérien. Cette colère a gagné il y a quelques jours la wilaya de Tamanrasset, à 2000 kilomètres du sud d’Alger. Les jeunes chômeurs prévoient plusieurs actions de protestations afin d’être entendus par le gouvernement.

Par ailleurs, la probabilité pour le président algérien Abdelaziz Bouteflika de briguer un quatrième mandat en 2014 n’est pas à écarter. Ce dernier aurait d’ailleurs commencé à assurer ses arrières, un an avant l’échéance électorale. Une décision qui risquerait d’accentuer la colère de la jeunesse algérienne dans l’attente d’une nouvelle parure politique.

Bruce Riedel, ancien conseiller présidentiel américain, expert spécialisé sur les questions de terrorisme, de la sécurité et de la politique du Moyen-Orient, a prédis l’explosion d’une révolte populaire en Algérie qui viendrait à bout du régime militaire. Lors d’une conférence donnée en décembre 2012 à l’institut royal ElCano à Madrid, Bruce Riedel, avait déclaré que : "L’Algérie souffre d’un régime policier, sa société est renfermée et point de volonté réformatrices chez les tenants du pouvoir, n’est à l’horizon".

Un second "Printemps arabe" ?

L’Algérie a en réalité déjà connu son "Printemps arabe". Et de nombreux mouvements de grève dont le printemps noir de Kabylie en 2001 qui a coûté la vie à 126 jeunes tués par des gendarmes. Le pays est sorti il n’y a pas si longtemps d’une longue période de guerre civile. Et même si la majorité des Algériens semble aujourd’hui se détacher de la vie politique, comme le témoigne le taux de participation aux dernières élections -35% de votants. 

Le processus d’un soulèvement populaire en Algérie est-il réellement enclenché comme le prétend Bruce Riedel ? En tous cas, la pression démographique grandissante et "mal maîtrisée" une jeunesse vivant dans le désarroi et l’absence totale d’une ouverture concrète de la politique dans le pays ne font qu’accentuer ce risque. A contrario de nombreux analystes avancent que tant que la manne pétrolière est disponible, il est peu probable que le pouvoir perde la maîtrise des équilibres.

R.N/Afrik.com

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (27) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

La Kabylie !la locomotive de l'Algerie a eu ses differents printemps, le premier en Avril 1980, puis suivent plusieurs autres;le dernier printemps sanguinaire remonte à Avril 2001, ou les barbouzes du clan d'Oujda, fideles à leur passé de criminels avaient assassiné 128 jeunes à la fleur d'age avec plusieurs andicapés à vie!Il ne peut y avoir de printemps en Algerie, vu que le pays kabyle n'a jamais été suivi par les autres< Angeriens > qui se reconnaissent uniquement dans les archaismes arabo islamistes et qui sont allergiques aux valeurs universelles comme la démocratie, le systeme républicain, la laicité conditions sine quanun de l'universalisme et de la justice. Nos compatriotes avaient toujours rejeté ce qui vient de la Kabylie, cela ne les a jamais interessé, ce qui les interesse ce sont les thaouabites, retrogrades des partisans de lIAlgerie orientale, rejetée par le pays d'Abane.

Ce n'est pas de la seregation, mais c'est la triste verité, vous avez toujours été solidaires des palestiniens, des Afghans, des Irakiens, des bosniaques, voir des Tchetchenes, mais jamais de vos compatriotes Kabyles qui partagent avec vous le meme territoire, les memes souffrances, la meme injustice et les memes espoirs!Désolés, notre seule voie de salut est bien tracée par notre maquisard Ferhat, seule l'autonomie, nous sauvera d'une mort certaine programmée par nos ennemis de toujours imprégnés d'orientalisme et d'arabo islamisme négateurs meme de la vie!désormais, la marche du 20 Avril 2013 a encore une fois démonté notre chemin salutaire, quand aux égarés qu'on veut tromper avec l'Algerie une et indivisible, sachez bien que ce disque est rayé depuis tres longtemps et que la Kabylie a tout donné à l'Algerie et à l'inverse la Kabylie n'a recu de l'Algerie que mort, désolation, injustice, déni identitaire, embargo économique; kidnapings, assassinats, regression, incendis, que du négatif.

On a perdu 1/2 siecle à essayer de vous démocratiser!mais hélas vous n'etes pas solubles dans la démocraties et les valeurs universelles !c'est dommage pour vous!car le monde avance à grands pas, quand à vous vous regardez toujours dans le retroviseur opaque d'il y a 17 siecles!

avatar
amazigh zouvaligh

Oui on peut faire notre printemps! mais pas arabe; ni islamique! printemps berbère bis avec un appel à la désobéissance civile, gréve illimitée tout secteur confondu jusqu'à la chute de cette junte, pour aller vers une deuxième république laïque et moderne, à l'image des démocraties occidentales!*

Amen!

visualisation: 2 / 23