Congrès mondial amazigh : graves dérives du pouvoir algérien

Le 20 Avril émaillé par les arrestations de militants.
Le 20 Avril émaillé par les arrestations de militants.

Communiqué du Congrès mondial amazigh.

A l’occasion de la célébration du 33ème anniversaire du printemps amazigh, le Congrès Mondial Amazigh (CMA)–Algérie a invité les membres de ses instances dirigeantes (Conseil Fédéral et Bureau Mondial) à une réunion en Kabylie et à participer aux marches populaires prévues le 20 avril 2013. Les autorités algériennes ont refusé de délivrer un visa à Fethi Nkhlifa, Président du CMA, de nationalité libyenne, ce qui l’a empêché de se rendre en Algérie.

A l’issue de la marche le 20 avril, plusieurs membres du Congrès Mondial Amazigh ont été interpellés par la police. A Vgayet, Mustafa Felfoul membre du Conseil Fédéral (CF) et Belkacem Lounes, responsable des relations internationales du CMA, ont été arrêtés à l’issue de la marche, vers 13h et emmenés au commissariat de police de ville où ils ont été interrogés, puis libérés en fin de journée. Mustafa Felfoul a été photographié et ses empreintes digitales enregistrées.

A Tizi-Wezzu, Khalid Zerrari, vice-président du CMA pour le Maroc et Rabah Issadi, membre du CF-Algérie, ont été également interpellés dès la fin de la marche qui a eu lieu dans cette ville, vers la mi-journée.

Rabah Issadi a été libéré quelques heures après mais Khalid Zerrari a été gardé au commissariat central de Tizi-wezzu. Il devait être expulsé d’Algérie vers le Maroc immédiatement mais 48 heures après il est toujours détenu par les autorités de police algérienne dans un lieu inconnu et sans possibilité de contact avec lui. Le CMA met en garde le gouvernement contre toute atteinte à l’intégrité physique et morale de Khalid Zerrari.

Le Congrès Mondial Amazigh dénonce avec force ces graves abus d’autorité et atteintes aux droits et libertés fondamentaux et particulièrement au traitement inique dont a été victime Khalid Zerrari. Rien ne justifie l’arrestation des membres du CMA à Vgayet et à Tizi-Wezzu qui constitue par conséquent un acte totalement arbitraire des autorités algériennes.

Le CMA réaffirme que ces pratiques d’intimidation autant mesquines que brutales, n’entament en rien sa détermination de poursuivre sans relâche sa tâche de lutte en faveur des droits du peuple amazigh et en particulier la liberté de circulation des Amazighs dans tous les pays de Tamazgha, conformément à l’article 36 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée par l’Algérie.

A l’attention du gouvernement algérien, le CMA rappelle que ses déclarations de bonnes intentions en matière de respect des droits humains, ne peuvent cacher les pratiques racistes anti-amazighes en Algérie. Les interdits et la répression contre les organisations politiques démocratiques et la société civile particulièrement en Kabylie, mettent en évidence une politique de mise en quarantaine de cette région.

Le CMA appelle les instances et les organisations internationales des droits de l’homme à agir avec la plus grande fermeté afin que l’Etat algérien respecte enfin ses engagements et obligations internationaux en matière de droits humains et des peuples.

Tizi-Wezzu, 9/04/2963 - 21/04/2013

Le Bureau du CMA

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
ahmed djaber

Le CMA devrait faire appel au roi Mohamed 6 puisqu'il s'agit d'un citoyen marocain. Ceci montrera si le roi est reellement sincere ou ce n'est que de l'hypocrisie. Ca ne m'etonnerai pas que les marocains soient de meche avec le regime algerien dans cette affaire.

visualisation: 2 / 4