Aïn Turck : plusieurs responsables et élus locaux interpellés

L'APC de Aïn Tuck éclaboussée par une affaire d'extension illégale.
L'APC de Aïn Tuck éclaboussée par une affaire d'extension illégale.

Ils sont accusés d’avoir procédé à une extension illégale à la coopérative Benzerga.

Nous avons appris de source concordante que l'actuel P/APC d'Aïn Turck avait été entendu par les services de sécurité dans l'affaire de l'extension qualifiée d'illégale de la coopérative Benzerga, située à Aïn Turck. Selon certaines indiscrétions, l'audition du P/APC aurait été liée à la signature de certains permis de construire, sachant que cette affaire est déjà entre les mains de la Justice. D'autre part, nous avons appris que le premier responsable de la Conservation foncière avait été entendu la semaine dernière par les services de sécurité sur cette affaire, qui a pris d'autres proportions et qui n'a pas encore livré tous ses secrets, sachant que les éléments des services de sécurité se sont saisis de tous les dossiers liés à cette affaire.

Les scandales liés au foncier urbanisable à Aïn Turck, qu’on croyait à jamais enterrés, refont surface ces dernières semaines, avec à la clef, une enquête ordonnée par le wali d’Oran sur l’extension estimée illégale de la coopérative Benzerga de 26 lots supplémentaires et sise à la cité El Bahia. Selon le chef de la daïra d’Aïn Turck, M. Oufroukh, «l’extension de la coopérative Benzerga est entachée d’irrégularités et constitue un grave trafic du foncier à Aïn Turck». Il confiera que l’enquête ordonnée par le wali d’Oran devra définir les responsabilités de toutes les parties impliquées dans cette affaire. Il ajoutera également que ces lots ont fait l’objet d’importantes transactions commerciales, puisque le prix du lot de terrain a atteint, voire dépassé, le milliard de centimes. Cela dit et en attendant que l’enquête dévoile les tenants et les aboutissants de cette affaire, l’on croit savoir que d’autres enquêtes seront ouvertes à propos de détournements du foncier à Aïn Turck, dont d’anciennes coopératives, à l’exemple de celle d’En Nedjma.

Aussi, l’enquête sera approfondie aux différents POS (Plan d’occupation du sol) et leur modification, notamment les POS 2 et 3 sur lesquels s’est basée l’APC d’Aïn Turck et les aménageurs désignés par la wilaya pour l’aménagement de la nouvelle cité d’El Bahia, ainsi que d’autres quartiers de la ville. Enfin, à propos de l'aménageur, le chef de daïra informera que l’aménageur attitré de la cité El Bahia, qui abrite la coopérative Benzerga, a été suspendu par le wali d’Oran.

Medjadji H.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Mark Babaci

ils ont interpeller partout, sauf LA WILAYA DE BEJAIA, JIJEL, setif:là OU LA DELAPIDATION ET LA CORRUPTION A OUTRANCE CERTAINES COMMUNES DE LA WILAYA DE BEJAIA SE SONT PERMIS UN GRAND TRAFIC D INFLUANCE AVEC COMPLICITE DE CERTAINE ORGANES COMMERCIALex une clim maxipower 700 ou 900btu qui couter entre 20000et 25000 dinars sont acheter au prix de 55000 dinars. la defference ou est elle, ? VOL A FLAGRAND DELEI A MAIN NON ARMEE. OU EST IGF