Le Premier ministre palestinien démissionne

Le Premier ministre, Salam Fayyad.
Le Premier ministre, Salam Fayyad.

Un différend entre le président Mahmoud Abbas et Salam Fayyad laissait depuis quelques jours planer la rumeur.

D'après des sources gouvernementales palestiniennes, le Premier ministre, Salam Fayyad, a présenté sa démission samedi. Un différend entre le président Mahmoud Abbas et son chef de gouvernement laissait depuis quelques jours planer la rumeur. Le conflit porterait sur la démission, le 2 mars dernier, du ministre palestinien des Finances, Nabil Qassis, acceptée par le Premier ministre mais refusée par le président. Ce dernier a accepté a démission de M. Fayyad et l'a chargé de rester à la tête du gouvernement sortant en attendant la formation du nouveau cabinet.

La semaine dernière, le Conseil révolutionnaire du mouvement nationaliste Fatah de Mahmoud Abbas avait par ailleurs fustigé "la politique du gouvernement palestinien, empreinte d'improvisation et de confusion sur de nombreux sujets financiers et économiques".

Vendredi soir, le secrétaire d'État américain, John Kerry, avait contacté directement par téléphone M. Abbas pour l'enjoindre de régler la crise avec son Premier ministre, selon des sources officielles palestiniennes. Washington avait indiqué jeudi que M. Fayyad, qui a la faveur des États-Unis, ne démissionnerait pas, une déclaration qui avait été dénoncée comme une "ingérence" par des dirigeants du Fatah.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?