“L'Algérie a engrangé 12 milliards de dollars de recettes en deux mois”

“L'Algérie a engrangé 12 milliards de dollars de recettes en deux mois”

Le P-DG de Sonatrach a annoncé que la compagnie pétrolière nationale a engrangé 12 milliards de dollars de recettes à fin février, soit un nouveau record. À ce rythme, les entrées en devises, tirées des exportations d’hydrocarbures, dépasseront les 70 milliards de dollars en 2008. Cette performance résulte de la montée des cours du pétrole qui ont dépassé les 100 dollars au début de l’année.

Ce résultat augure la poursuite des excédents au plan macroéconomique en 2008 : excédent de la balance commerciale, du compte courant et au total de la balance des paiements. Les réserves en devises vont augmenter. Le surplus en matière de caisse de régulation va également augmenter. Il avait atteint plus de 3 000 milliards de dinars à fin décembre 2007. En principe, les recettes fiscales pétrolières vont également enfler permettant le financement des dépenses publiques, en particulier les investissements nécessaires pour boucler le plan de relance dont la fin de mise en œuvre est prévu en 2009 .

Le P-DG de Sonatrach a également annoncé que le plan de développement de la compagnie pétrolière nationale prévoit 45 milliards de dollars d’investissements. L’effort d’exploration sera intensifié. Il est prévu 1,5 milliard de dollars d’investissements dans l’exploration. Sonatrach va également développer des champs de pétrole et de gaz durant la période.

SOURCE : LIBERTE

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
koceyla tarto

Je parle du Fer, phosphate, or, uranium et l'argent de nos Danseuses du ventre dans le Mashiriq ashaqiq etc...

avatar
LIES MASSAI

Bonne nouvelle pour les carafes d'orangina "étoilées"

visualisation: 2 / 8