Alger : 100 milliards de DA consacrés aux infrastructures routières

Le réseau routier d'Alger et sa banlieue est congestionné depuis des années par manque d'anticipation sur le parc automobile.
Le réseau routier d'Alger et sa banlieue est congestionné depuis des années par manque d'anticipation sur le parc automobile.

Quelque 100 milliards DA (1,3 milliard de dollars) ont été consacrés aux projets de réalisation d’infrastructures routières dans la wilaya d’Alger entre 2010 et 2014.

Depuis une décennie, Alger et sa banlieue étouffent sous le nombre sans cesse croissant de véhicules. Les aménagements ne suffisent plus ou sont vite dépassés. De nouveaux projets sont annoncés pour plus d'un milliard de dollars. Cette enveloppe financière est destinée aux projets structurants, tels que la deuxième rocade (Zeralda-Boudouaou) opérationnelle depuis 2010, mais aussi aux liaisons routières et ouvrages d’art intra-muros. Ces projets routiers sont pour certains en cours de réalisation et d'autres seront lancés à l’avenir, selon Amar Ghoul, ministre des Travaux publics. L'objectif ? prendre en charge l’accroissement du trafic routier enregistré ces dernières années en raison notamment du développement du parc automobile accompagné d’une urbanisation rapide

"Il faut prendre en considération la réalisation des nouvelles cités dans la conception des projets de liaisons routières dans la périphérie d’Alger", a insisté M. Ghoul en inspectant le chantier de réalisation d’une pénétrante devant relier la 2ème rocade à la première rocade d’Alger, au niveau des Eucalyptus. Cette localité, où une cité de 6.000 logements est en construction, devrait être reliée d’une façon optimale à la future pénétrante via des voies urbaines et des boulevards de substitution aménagés dans le cadre d’un plan de circulation adéquat, a-t-il encore souligné.

Conçue pour désengorger les agglomérations de la commune des Eucalyptus, cette pénétrante (7,3 km), pour laquelle 2,8 milliards DA seront alloués, sera reliée à l’avenir à l’aéroport international d’Alger. Elle servira aussi de desserte entre l’autoroute Zeralda-Boudouaou et l’aéroport d’Alger.

Au cours de sa visite, M. Ghoul s’est enquis également des travaux de réalisation d’une pénétrante entre Kouba et Baba Hassen via Birkhadem, Draria et Saoula sur 17 km et procédé à la mise en chantier d’une partie du projet de dédoublement de la route Mazafran-Tessala El Merdja (19 km).

Le ministre a fait part d’un nouveau plan de développement du réseau routier de la côte ouest d’Alger qui consiste à créer de nouvelles liaisons routières à Sidi Fredj, Staouéli et Palm Beach, des localités très congestionnées durant la saison estivale. Dans ce cadre, plusieurs axes routiers existants seront dédoublés en vue d’augmenter leurs capacités et améliorer par là même les conditions de circulation dans cette zone touristique très fréquentée. Le projet de viaduc d’Oued Ouchayah est parmi les projets structurants en cours de réalisation à Alger.

Au niveau du chantier de cet ouvrage, qui devra faciliter la circulation entre le port d’Alger et la 2ème rocade d’Alger, M. Ghoul a souligné la nécessité d’engager les études pour la phase 3 de l’infrastructure (2 km). Il a également relevé l’impact du viaduc, une fois achevé, car il permet la desserte de plusieurs localités telles que Baraki, El Harrach et les cités d’El-Ghouazi et de Bentalha.

R.N./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
laid baiid

"El Ghoul yakoul a tchipa", Beau dicton n'es ce pas?

le budget consommé par l'autoroute est ouest aurait payé tout ces travaux...