Réouverture de la frontière avec le Maroc : la réponse de Zerhouni

Réouverture de la frontière avec le Maroc : la réponse de Zerhouni

"Il ne s'agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l'Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble trouvent leur place", a dit le ministre algérien de l'Intérieur Yazid Zerhouni samedi, à propos de la réouverture de la frontière entre l'Algérie et le Maroc dans une déclaration à l'agence algérienne APS.

La question est donc liée à "une approche globale" de l'avenir du Maghreb, donc à la solution du problème du Sahara occidental. "Le problème de la circulation (des biens et des personnes) aux frontières (entre l'Algérie et le Maroc) ne peut être dissocié d'une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb", a déclaré M. Zerhouni.

Ces frontières avaient été fermées en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech, que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.

Avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (22) | Réagir ?

avatar
Habib Djarmouni

Mostfa Chergui parle comme s'il était en service commandé. Le Maroc n'est pas l'ennemi de l'Algérie, cher monsieur. Les versions officielles que vous répercutez nous empoisonnent la vie. Zerhouni qui a une double nationalité comme beaucoup de nos ministres n'aime pas cette Algérie qu'ils ont menée à la faillite économique, culturelle, sociale... Le peuple a besoin d'entente avec le Maroc, de prospérité, d'échanges mutuels et d'une volonté de construction de la démocratie. Le Sahara occidental, oui, mais pourquoi ne pas organiser une discussion tripartite, où l'Algérie serait partie prenante? Pourquoi ne pas voir une autre issue au conflit ? Pourquoi ne pas discuter avec les Sahraouis pour les intégrer dans le "Maghreb uni" ? L'indépendance du Sahara occidental a quoi servira-t-elle si, plus tard, on veut unir l'Afrique du nord ? Il faut d'abord se battre pour l'indépendance du Sahara occidental ensuite la dissoudre dans l'union maghrébine?

avatar
Omar Wardi

Saaaalu. Detrompez vous les mais, vs croyez reellemnt que ce sont chefs qui decident de la réouverture? Oh ke non.. si la decision ne vient pas de plus haut y aura rien.. alla blakoum Koul sid andou sidou. A BON ENTENDEUR SALUT. dOMMAGE QUE NOUS SOYONS LES DINDONS DE LA FARCE...

visualisation: 2 / 22