Royaume-Uni : Margaret Thatcher est décédée lundi

Margaret Thatcher
Margaret Thatcher

L'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher est décédée lundi à Londres à l'âge de 87 ans, d'une attaque, a indiqué son porte-parole.

"C'est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher annoncent que leur mère, la baronne Thatcher, est morte paisiblement ce matin, à la suite d'une attaque", a déclaré Lord Tim Bell. "Nous avons perdu un grand dirigeant, un grand Premier ministre et une grande Britannique", a déclaré dans un communiqué l’actuel Premier ministre David Cameron, membre comme Margaret Thatcher du Parti conservateur, soulignant sa «grande tristesse».

La Reine a été "triste d’apprendre cette nouvelle", a annoncé le Palais de Buckingham dans un communiqué, précisant qu’elle allait envoyer un "message de sympathie" à la famille de Margaret Thatcher.

Seule femme à avoir été Premier ministre au Royaume-Uni et personnalité majeure de la vie politique du XXe siècle dans ce pays, Margaret Thatcher ne faisait plus que de rares apparitions.

Atteinte de la maladie d’Alzheimer et affaiblie physiquement, elle ne s’exprimait plus en public depuis 2002, sur les conseils de ses médecins, après avoir été victime de plusieurs attaques cérébrales. Elle avait été hospitalisée en décembre pour subir l’ablation d’une tumeur à la vessie, une opération alors qualifiée de "mineure" par son entourage.

L’ancien Premier ministre conservateur, Margaret Thatcher est la "Dame de Fer" qui a remodelé le Royaume-Uni avec un libéralisme économique intransigeant et rétabli le prestige international du pays. Ces convictions naissent certainement dans la stricte éducation prodiguée par un père méthodiste à la jeune Margaret Hilda Roberts, née le 13 octobre 1925, à Grantham (centre de l'Angleterre).

Devenue avocate après son mariage en 1951, elle rejoint les conservateurs, entre en 1959 à la chambre des Communes comme député de Finchley (nord de Londres), puis est entre 1970 et 1974 ministre de l’Education. Cinq ans après elle devient la première femme Premier ministre du pays, et ce jusqu’à 1990. Intime de Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, elle tient aussi son rôle dans la fin de la Guerre froide. Suite à cette nouvelle, David Cameron écourte sa tournée européenne et rentre à Londres.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?