Russie: Mark Knopfler annule ses concerts pour protester contre le régime de Poutine

Mark Knopfler
Mark Knopfler

L'ex-Dire Straits ne se rendra pas en Russie au mois de juin et dénonce "l'oppression des autorités russes".

Les Russes ne verront pas Mark Knopfler les 7 et 8 juin prochain. Le musicien britannique a annoncé l'annulation de ses concerts pour protester contre les contrôles sans précédent des autorités russes visant plus d'une centaine d'ONG. "Compte tenu de l'oppression des autorités russes contre des organisations comprenant Amnesty International et Human Rights Watch, j'ai décidé avec regret d'annuler mes concerts à Moscou et Saint-Pétersbourg en juin", écrit-il sur son site. 

Une décision "hypocrite" pour la Russie

Mark Knopfler fait allusion à la campagne de vérification des ONG entamée par les autorités russes en mars, liée à une loi entrée en vigueur fin 2012, qui oblige les ONG bénéficiant d'un financement étranger et ayant une activité politique à se faire inscrire sur un registre "d'agents de l'étranger" et à se présenter en tant que telles dans toute activité publique. 

Le président de la commission des Affaires étrangères à la chambre basse du Parlement (Douma), Alexeï Pouchkov, a qualifié la décision du chanteur d'"hypocrisie", sur son compte Twitter. De son côté, le représentant de Vladimir Poutine pour les questions de coopération culturelle internationale, Mikhaïl Chvydkoï, a estimé que les artistes étaient libres de leurs initiatives. "Je ne vois pas de tragédie ou de drame" dans cette annonce, a-t-il ajouté. 

Une question de solidarité

Le critique musical russe Artemi Troïtskiï a estimé que Mark Knopfler avait fait preuve de "solidarité internationale", mettant l'accent sur le "soutien moral de personnages talentueux et célèbres". "C'est très important non seulement pour nos organisations de défense des droits de l'homme mais aussi pour tous les Russes qui ne sont pas indifférents à ce qui se passe dans le pays", a déclaré Artemi Troïtskiï dans une interview à la radio Echo de Moscou.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?