L'acquisition de Djezzy par l'Etat est imminente, selon Benhamadi

L'acquisition de Djezzy se fera bientôt.
L'acquisition de Djezzy se fera bientôt.

Le dossier Djezzy sera plié dans les jours qui suivent. Une fois acquis par l'Etat, la téléphonie mobile de troisième génération (3G) en Algérie "se fera dans deux à trois semaines", indique le ministre de la poste et télécommunication.

Le gouvernement est arrivé à conclure un accord le groupe russe Vimpelcom pour l’acquisition de l’opérateur de téléphonie mobile OTA qui détient la marque Djezzy, si l'on en croit le ministre de la Poste Benhamadi, il sera effectif dans les jours qui suivent. Et de fil en aiguille, les choses commencent finalement à se préciser dans ce feuilleron de la 3 G. Après le communiqué de l'ARPT qui remettait en cause la démarche du ministre, ce dernier s'explique. "Nous avons reporté le lancement de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) et avons attendu plus d’une année compte tenu de l’importance de l’opération d’acquisition de la société Djezzy pour le secteur et l’économie nationale", a affirmé M. Benhamadi dans une déclaration à la presse reprise par l'APS.

L'argument avancé par le ministre sur le retard pris pour le lancement de la 3G ? "Pour préserver les intérêts de l’Etat et parce que Djezzy sera, dans trois semaines au plus tard, une société algérienne à hauteur de 51%, mais aussi pour ne pas priver cet opérateur d’accéder au marché de la téléphonie mobile de troisième génération, nous avons décidé du report du lancement de la 3G", argumente le ministre. 

L'argument Djezzy

Le ministère n’était pas en mesure de lancer la téléphonie mobile de troisième génération (3G) en septembre 2011 (date limite fixée précédemment) "pour la simple raison que l’Etat avait décidé d’acquérir à hauteur de 51%, Djezzy qui compte plus de 16 millions d’abonnés", a expliqué le ministre, rappelant que la législation algérienne interdisait à tout opérateur d’accéder au marché de la téléphonie mobile de troisième génération "si ce dernier est en état de mise en vente ou connaît un changement des principaux actionnaires, cas de Djezzy actuellement".

En vue d’assurer le succès du lancement de la téléphonie mobile de troisième génération en Algérie, le ministère de la Poste et des TIC veille à intensifier et à élargir le réseau des fibres optiques à travers tous le pays, a-t-il ajouté. Une opération dont on ignore le calendrier bien sûr. Et surtout qui risque de prendre du temps surtout quand on sait que l'installation de la fibre optique pour un pays aussi vaste que le nôtre exige des moyens humains et techniques conséquent. 

N'oublions cependant que le ministre chargé des télécoms avait déclaré déjà en décembre dernier que le dossier de Djezzy était sur "le point d'être bouclé". Un trimestre plus tard rien n'est conclu. Attendons de voir alors sur pièce.

R.N.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
uchan lakhla

l'acquisition de Djezzy par l'état Algérien est une autre affaire de corruption à l'instar de Sonatrach 1 et 2, les Égyptiens se sont sucrés sur le dos du peuple, ce sont les amis du président de la répoublique, à présent l'état Algérien à sa tête le même président de répoublique, va engager l'argent du contribuable pour acheter l'entreprise que ses amis ont monter avec l'argent du même contribuable, le contribuable et le pays se sont fait arnaquer deux fois de suite par les amis du président de la répoublique.

avatar
laid baiid

Le grand gagnant n'est autre que le copain du président, qui a investi 100$ en créant djezzy, un certain fils de... nommé sawa' siris