Affaire Khalifa Bank : le procès renvoyé à la prochaine session

Le tribunal de Blida a décidé son report.
Le tribunal de Blida a décidé son report.

Le procès après cassation de l’affaire de la caisse centrale de Khalifa Bank a été reporté à la prochaine session après son ouverture mardi matin au tribunal criminel près la Cour de Blida, a constaté l’APS.

Le procès a été reporté pour confirmer les cas de décès de deux accusés et pour convoquer les accusés absents, a indiqué le président de séance, le juge Antar Menouar. L’audience du procès après cassation de l’affaire de la caisse principale de Khalifa Bank a été levée mardi en milieu de journée en raison de l’existence de cas litigieux de procédure nécessitant délibération.

Le juge Antar Menouar a annoncé la suspension de l’audience pour délibérer sur des cas d’accusés décédés et d’un autre ne figurant pas sur la liste des pourvois en cassation acceptés par la Cour suprême. Il s’agit de l’absence dans le dossier de cette affaire de certificats de décès des accusés Djamel zerrouk (directeur financier de Khalifa Airways dissoute) et Ahmed Barbara (ancien directeur adjoint de mutuelle générale des travailleurs de la poste et des télécommunications).

Le nom de l’accusé Aggoune El Hadi (commerçant), ayant introduit, selon son avocat, M. Abdelkader Brahimi, un pourvoi en cassation ne figure pas sur la liste des accusés, appelés à être rejugés. L’avocat Ali Meziane a indiqué, à l’APS qu’un arrêt de la Cour suprême "a révisé cette omission qui devrait être réglée". S’agissant de l’accusé Ali Aoun (ancien PDG de Saidal), dont le pourvoi en cassation avait été également accepté par la Cour suprême, son absence à l’audience, a été expliquée par ses avocats par son hospitalisation. Ces derniers ont déposé, à cet égard, un dossier médical au tribunal pour justifier cette absence.

Il est à souligner que le tribunal criminel n’a pas encore été constitué, et que la séance matinale de l’audience a été réservée à l’appel des accusés et des témoins. Au total, 75 accusés seront rejugés et quelque 300 témoins seront entendus pour la deuxième fois dans cette affaire. Parmi les accusés, certains étaient absents de même que des témoins parmi lesquels figurent de hauts responsables de l’Etat.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?