Une loi sur l’audiovisuel sera consacrée avant la fin 2013

Mohamed Saïd, ministre de la Communication.
Mohamed Saïd, ministre de la Communication.

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Said a annoncé, jeudi à Alger, que l’avant-projet de loi sur l’audiovisuel ferait l’objet d’examen par le Gouvernement lors de sa réunion mercredi prochain.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une séance de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué que "l’avant-projet de loi sur l’audiovisuel sera examiné par le gouvernement lors de sa réunion de mercredi. Une fois examiné, il sera soumis au Conseil des ministres, au Conseil de l’Etat puis au Parlement".

Le texte de loi "sera débattu par l’APN dans sa session", a souligné M. Mohamed Said exprimant le souhait que la loi soit adoptée lors de la même session. Le Gouvernement "ne ménagera aucun effort" pour la promulgation des décrets exécutifs relatifs à ladite loi, une fois cette dernière adoptée, a poursuivi le ministre précisant qu’il s’agissait des mécanismes et des cahiers des charges. Le gouvernement oeuvrera à la consécration de la loi avant la fin 2013, a-t-il ajouté.

Concernant l’instance de régulation de la presse écrite, le premier responsable du secteur a affirmé que "tout est fin prêt et aux représentants de la presse d’élire 7 journalistes de manière démocratique" pour la mise en oeuvre de cette instance.

Le ministre a appelé, par la même, les journalistes à "s’organiser" et à élire leurs représentants au Conseil de déontologie. A une question que la disponibilité d’imprimeries au niveau de certaines wilayas du sud du pays, M. Mohamed Said a indiqué que ces imprimeries "seront opérationnelles en octobre 2013" soulignant que l’imprimerie de Ouargla était "prête".

Concernant la carte professionnelle des journalistes, le ministre a indiqué qu’une commission au niveau du ministère était chargée de ce dossier et devrait finir ses travaux dans un mois au plus tard avant la définition d’une liste de journalistes professionnels auxquels cette carte serait remise.

Avec APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?