Egypte: affrontements entre manifestants et islamistes en banlieue du Caire

Les islamistes voulaient empêcher la manifestation.
Les islamistes voulaient empêcher la manifestation.

Des heurts ont opposé vendredi en banlieue du Caire des manifestants de l'opposition à des membres des Frères musulmans près du siège de la confrérie islamiste.

Les deux groupes se sont jetés des pierres près du bâtiment. La police, déployée devant les locaux en prévision de la manifestation, n'est pas encore intervenue. Des centaines d'autres manifestants étaient en route vers la colline du Moqattam, où se trouve le siège des Frères musulmans, selon des images en direct de la télévision.

Des militants de l'opposition, y compris des membres des Black Bloc -un groupe hostile aux islamistes, qui manifeste le visage cagoulé- avaient appelé à ce rassemblement. Les opposants accusent les islamistes, dont est issu le président Mohamed Morsi, de chercher à monopoliser le pouvoir et d'avoir trahi la "révolution". Après le palais présidentiel, c'est le siège de la confrérie qui est devenu la cible de la colère de ces manifestants, pour qui il est le véritable centre de la prise de décision.

Dimanche dernier, des heurts avaient eu lieu devant le siège entre la police anti-émeutes et des manifestants hostiles au président et à la mouvance islamiste. Le secrétaire général des Frères musulmans, Mahmoud Hussein, a assuré qu'ils protègeraient leur propriété "avec tout ce qu'ils ont". Des centaines des membres de la confrérie des Frères musulmans s'étaient postés dans la matinée devant le bâtiment. La confrérie a affrété des cars pour transporter ses adhérents jusqu'à son siège.

La police a dressé un cordon de sécurité, derrière lequel les Frères musulmans se sont retranchés quelques heures avant la manifestation. La confrérie a vu une trentaine de ses locaux à travers le pays attaqués depuis l'élection présidentielle de juin 2012, qui a vu la victoire de son candidat, Mohamed Morsi, aujourd'hui confronté à une forte vague de mécontentement.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?