Ansar Dine inscrit sur la liste antiterroriste américaine

Iyad Ag Ghaly inscrit sur la liste noire américaine.
Iyad Ag Ghaly inscrit sur la liste noire américaine.

Les Etats-Unis ont ajouté aujourd'hui à leur liste antiterroriste le mouvement islamiste du Nord-Mali, Ansar Dine, dont le chef rebelle touareg Iyad Ag Ghali avait déjà été inscrit sur cette liste noire fin février pour ses liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

"Le département d'Etat a désigné Ansar al-Dine (AAD) comme une organisation terroriste étrangère", a annoncé la diplomatie américaine dans un communiqué. Conformément à la procédure habituelle en la matière, cette inscription sur la liste antiterroriste américaine déclenche une interdiction faite à tout individu de "fournir en connaissance de cause un appui matériel ou des ressources à AAD". Les avoirs de AAD aux Etats-Unis sont également gelés et les ressortissants américains n'ont pas le droit de faire de transactions avec cette organisation, selon le département d'Etat. Washington rappelle que Ansar Dine est une "organisation agissant au Mali et qui coopère étroitement avec Al-Qaïda au Maghreb islamique", Aqmi, elle-même classée par les Etats-Unis comme une organisation terroriste étrangère.

Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), dirigé par l'énigmatique Iyad Ag Ghaly, milite pour l'instauration de la charia au Mali. Avec Aqmi, ils ont occupé Tombouctou pendant dix mois, ont commis dans le Nord de très nombreuses exactions, au nom d'une interprétation rigoriste de l'islam: amputations, coups de fouets aux couples "illégitimes", aux fumeurs... Ils ont imposé le port du voile intégral aux femmes, interdit la mixité dans les écoles, interdit le football, la danse, la musique et l'alcool.

Jusqu'à quelques jours de l'opération française Serval au nord-Mali, les dirigeants de cette organisation djihadiste étaient reçus à Ouagadougou (Burkina Faso) et à Alger dans le cadre de négociations avec notamment le MNLA. Par ailleurs rappelons que Mokhtar Belmokhar ainsi que Iyad Ag Ghaly sont inscrits sur la Kil list des Américains. Autrement dit leur tête est mise à prix.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?