Algérie - Maroc : des clients militaires très courtisés

Un Sukhoi Su-30
Un Sukhoi Su-30

Soucieux de moderniser leur arsenal, Algériens et Marocains alignent les dollars. Mais à ce jeu, les premiers ont toujours une longueur d'avance.

La course aux armements disputée entre Algériens et Marocains est intensive. En 2006, les dépenses militaires algériennes étaient de 3,6 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) et celles du Maroc de 2,4 milliards de dollars. Aujourd'hui, elles culminent respectivement à 9,8 milliards et à 3 milliards de dollars ! Grâce à ses hydrocarbures et aux revenus qui en découlent, l'Algérie dispose d'une marge plus confortable que le Maroc, qui bénéficie néanmoins d'importants gisements de phosphates. Dans les deux cas, ces ressources financent les commandes et attirent les VRP de l'armement qui proposent à tour de bras du matériel - pas toujours récent et pas toujours au meilleur prix.

Dans le domaine terrestre, Alger conforte sa supériorité numérique globale, avec 185 chars russes T-90 (sur 300 commandés), et jusqu'à 500 T-72, additionnés à 300 T-62. Lesquels dotent vraisemblablement une partie des régiments d'infanterie mécanisée. Sans oublier les T-55, utilisés pour l'instruction. Côté marocain, les 200 M1A1-SA américains annoncés ne réduiront que peu l'écart avec l'Algérie, car ils remplaceront une partie des M60A3. En revanche, leur livraison équilibrera le rapport de force qualitatif : les M1A1-SA dominant les T-90 et les T-72.

Fiasco

Concernant les blindés de reconnaissance, de transport de troupes et de combat d'infanterie, l'Algérie est aussi en tête, en nombre et en termes de performances des véhicules. Au Maroc, les crédits étant plus modestes, rien ne semble prévu pour les remplacer. Même chose pour les variantes de M113 acquis d'occasion - en dehors de modernisations locales de véhicules de l'avant blindé (VAB). Dans tous les cas, la question du renouvellement du parc de blindés de reconnaissance et de transport marocains se posera d'ici à quelques années.

Dans le domaine aérien, le contrat de vente de 34 MiG-29 (1,27 milliard de dollars), qui est allé de pair avec l'annulation de la dette algérienne en 2006, a rapidement tourné au fiasco. Mécontents face à la mauvaise qualité des appareils, les Algériens ont cessé de payer en 2007, avant que Moscou accepte de reprendre ses avions. Contrat qui incluait également 28 Sukhoi Su-30 (16 ayant été commandés par la suite, dont au moins 8 reçus). Quant aux autres MiG-29 de la force algérienne, ils ont été achetés avant 2006 à la Biélorussie. Leurs capacités sont limitées aux missions d'interception et d'attaque au sol avec des armes non guidées. Toutefois, une modernisation devrait leur permettre d'utiliser des bombes guidées ainsi que des missiles air-sol, tout en les maintenant en service jusqu'en 2018.

Rafale

Le Maroc a "riposté" au Sukhoi Su-30 en signant, en 2008, un contrat avec les États-Unis pour 24 F-16. Son coût, de 2,4 milliards de dollars, a été en partie financé par l'Arabie saoudite. Nonobstant les modernisations et l'achat de Sukhoi pour les uns, de F-16 pour les autres, le parc aérien défensif et offensif vieillit de part et d'autre, impliquant une augmentation des coûts de maintien en service ainsi que des risques d'accident accrus. Depuis environ trois ans, Alger songe donc à acquérir un chasseur multirôle qui succéderait à ses vieux appareils. Plusieurs concurrents sont en lice : le Saab JAS-39 Gripen, le EFA Typhoon, le Rafale, ainsi que le Sukhoi Su-35 ou de nouveaux Su-30, pour 80 à 100 avions. Reste que la Russie paraît avoir pris une longueur d'avance pour la vente de bombardiers Sukhoi Su-34. Et ce d'autant plus que l'acquisition d'avions de combat occidentaux et leur intégration se révéleraient complexes et onéreuses. Se pose aussi la question du transfert de technologie, au moins pour le Rafale. Cela étant dit, l'achat du Rafale serait un geste politique fort. La récente visite de François Hollande à Alger et le réchauffement des relations entre les deux pays créent un contexte favorable. Le président français est aussi attendu à Rabat début avril.

Côté marocain, un budget militaire deux à trois fois plus réduit selon les années n'autorise pas de tels projets. La modernisation récente de 27 Mirage F1, mis aux standards MF2000 pour un coût estimé entre 518 et 542 millions de dollars, implique qu'ils resteront en service encore un moment. Il en va tout autrement pour les vieux F5 de l'armée de l'air royale. Certes, ils gardent une utilité en cas de missions d'appui rapproché contre les irrédentistes du Polisario. Ils sont en revanche totalement dépassés face aux Su-30 ou aux armes antiaériennes modernes d'Alger.

Enfin, par ses hélicoptères, l'Algérie surpasse le Maroc à tout point de vue. Les Mi-24 rescapés des lots reçus dans les années 1990 et 2000 sont passés aux standards MkIII Super Hind en Afrique du Sud, avec des composants de l'hélicoptère d'attaque sud-africain Rooivalk. Le couple Mi-24 Super Hind/missiles antichars Ingwe a ainsi été engagé contre les terroristes à In Amenas. En outre, jusqu'à 48 hélicoptères Mi-28 auraient été commandés. Les premiers sont arrivés en Algérie entre fin 2012 et début 2013. Le Maroc, quant à lui, ne possède que quelques Gazelle-HOT et Gazelle-Canon. Loin de disposer des capacités des hélicoptères algériens, ils sont en outre beaucoup plus vulnérables aux tirs d'armes légères et de mitrailleuses lourdes de 12,7 mm ou 14,5 mm. Pourtant, leur remplacement n'est pas évoqué.

Frégates

Depuis plusieurs années, les spéculations sur les intentions d'achat des uns et des autres vont bon train. L'Algérie occupe une place centrale dans ce jeu de dupes, tant par son souci de moderniser sa flotte que par sa volonté de lui donner une stature plus méditerranéenne, voire océanique. L'achat de deux sous-marins russes Kilo 636 en 2006, pour 400 millions de dollars, et la commande de deux autres il y a peu illustrent cette ambition.

Dans le domaine maritime enfin, Alger développe la puissance de sa flotte. Tout en modernisant les bâtiments déjà opérationnels, elle s'appuie sur deux frégates Meko 200, auxquelles s'ajouteront deux autres, assemblées en Algérie. Elle acquiert aussi des corvettes. Côté marocain, la Frégate européenne multimission (Fremm) Mohammed VI, commandée en 2008 pour 500 millions de dollars, le navire le plus puissant de la flotte marocaine, est apte à la lutte anti-sous-marine, à la lutte antiaérienne avec ses missiles Aster 15 et à la lutte antinavires avec ses missiles Exocet MM40. En 2009, une option aurait été prise sur une seconde Fremm, mais sans suite. Moins «athlétiques», et néanmoins capables de damer le pion aux futurs Meko 200, les frégates Sigma néerlandaises constituent l'autre pièce maîtresse de la marine marocaine. Enfin, comme mentionné plus haut, le Maroc négocierait avec l'Allemagne l'achat d'au moins un sous-marin Type 209, pour environ 500 millions de dollars, tandis que la Russie aurait proposé deux S-1000 pour un coût unitaire moindre...

Laurent Touchard/jeuneafrique.com

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
Amouger War

mr ali mansouri, ces idées sont dépassée, l'avenir est devant nous. le maroc est sur son sahara, qu est ce le polisario a gagné aprés 1975, combnien de milliards jettés comme ça... combien de victimes. soyons raisonnable,

-1
avatar
Marche Verte

9. 2 milliards d'euros d'armements pour permettre à 60 000 sahraouis de creer une republique arabe sur une terre amazigh, pourquoi ne pas permettre d'abord aux 6 millions de kabyles de creer leur état sur leur terre ??

l'algerie doit arreter de jouer avec le feu, même le mali n'a pas pu combattre les extremistes islmiques, alors un etat de 150 000 habitants dont une grande (ou petite partie) est contre l'autre partie sera une bombe qui destabilisera toute la region, et les extremistes vont s'y installer et inviter la france (ou les USA) .

-3
avatar
musulmangeo

CE que ne dis pas l'Algérie officielle aux Algériens, c'est que si Tindouf compte 45 000 sahraoui, le Sahara marocain en compte actuellement 1 million et 220 000 dont la majorité absolue se considérent marocains. Ce qu'elle ne leur dit pas c'est que le "abdelaziz qu'elle protégé" a toujours été appelé le Marrakchi. Et que son pére qui faisait partie de l'armée marocaine et qui est en retraite a combattue les soit disant soldats de son fils.

Va comprendre queque chose, toi !!!

On nous parle du Sahara marocain, comme si le Maroc est le seul pays au monde à posséder son Sahara. Il n'y a qu'a regarder à l'ouest pour trouver un peuple Sahraoui sur la partie algérienne du Sahara qui à elle seule fait deux fois la superficie du Maroc. Mais là, par magie, il n'y a aucun peuple, sur une telle étendu du Sahara.

avatar
Ali Mansouri

Le Sahara Occidental accèdera à son indépendance très bientôt, ne t'en déplaise, aucun pays au monde, même les prétendus amis du Maroc achetés à coup de ryad à Marrakech, le Maroc colonisateur dirigé par des alaouites arabes traitres vendus aux juifs sionistes et à l'impérialisme, à l'image des entités de artificielles de la péninsule arabique, ne pourront pas rester sur cette terre amazighe qui ne leur appartient pas, les sahraouis quel que soit leur nombre décideront de l'avenir de leur pays qui recouvra sa dignité une fois débarrassé des traitres alaouites qui le souillent et prostituent, droguent et vendent le peuple et les enfants marocains aux pédophiles. Vive le Sahara libre. N'espérez pas avoir le soutien des algériens, vous les morocos, dans cette affaire sahraouie, les algériens n'ont pas la mémoire courte, ils se rappelleront toujours votre traitrise et votre lâcheté à leur endroit au lendemain de leur indépendance, les marocains ont envahi les villes frontalières algériennes avec le Maroc, alors que le peuple algérien s'était battu comme un lion pour libérer toute l'Algérie pendant que le Maroc était et l'est toujours l'allié principal de la France, ainsi que durant la révolution algérienne. Respectez la légalité internationale, ne faites pas comme les sionistes qui sont vos modèles et que vous imitez à la lettre dans leur politique criminelle d'apartheid coloniale, des sionistes qui vous soutiennent dans votre barbarie au Sahara Occidental. Les algériens savent aussi que le régime féodale arabe marocain refuse de reconnaitre les frontières actuelles algériennes, parce qu'il n'a pas abandonné ses velléités colonialistes dans la région, car encouragé par la France, les terres de Massinissa l'Algérie actuelle sont particulièrement convoités par les arabes alaouites qui vous dirigent.

avatar

Monsieur Mansouri, je m'adresse aux algeriens qui ont depensé plus de 80 milliards pour que vous et vos camarades vivent paisiblement à l'etranger, le pauvre algerien risque sa vie et la vie de sa familles pour rejoindre l'europe comme clandestin alors que les polisariens profitent de son argent sans travailler . et ne parlez pas au nom des algeriens parlez au nom de ceux que vous representez en france et laissez les algeriens decider touts seuls s'ils veulent un maghreb uni ou pas parce que tout le monde sait que l'union c'est pas votre point fort.

Vous parlez des USA, de la france et... etc. l'algerie a ouvert son espace aerien aux avions françaises, et les soldats americains se baladent à tindouf, alors franchement il faut arretter ce disque rayé. C'est fini on peut rien cacher maintenant.

Une dernier chose, si les polisariens veulent une republique arabe ils n'ont qu' à aller du côté de leurs cousins de la tribu bani hamir au yemen, ici c'est une terre amazigh et restera amazigh.

-3
avatar
Ali Mansouri

Un marocain dans ton genre arrogant et parasitaire qui squatte les forums algériens pour y déverser leur propagande débile de leur roitelet me qualifie de "français qui vis vis à l'étranger donc je ne dois pas participer à ce forum algérien" qu'est qu'on ne pas peut lire comme insanité de la part des marocains de ton accabit tous ignorants les uns que les autres, tous inféodés les uns que les autres à une monarchie féodale bâtarde arabe, quand ils s'adressent aux algériens qui les déroutent par des arguments fondés sur la vérités, tout ça pour vous débinez face à cette vérité qui vous tue vous les mekhzénistes. Quant on vous met la vérité en pleine face vous distillez vos bêtises inimaginables, celles toutes prêtes que vous concocte votre mekhzène. Mets toi bien cela dans ta caboche de mekhzénistes drogué par la propagande de son mekhzène et par la drogue qu sens propre du terme qui est la nourriture principale des mekhznistes dans ton genre, ne t'en déplaise le Sahara Occidental se débarrassera des arabes alaouites qui le colonisent et qui ont tenté de foutre leurs pieds sales sur les terres de Massinissa l'Algérie actuelle. L'Algérie est mal dirigée, mais elle n'est pas vendue aux sionistes et aux impérialistes comme l'est le Maroc qui en fait leur base militaire et leur base pour tous autres choses y compris pour le tourisme sexuel, le Maroc est vendu depuis longtemps aux sionistes et aux impérialistes, les français se comportent en maitres et seigneurs dans votre pauvre pays fabriqué par ces derniers.

avatar

je vais passer les insultes et toutes les débilités pour aller à l’essentiel. Le maroc comme vous savez est vieux de plus de 12 siècles et le protectorat français a duré 44 ans sans jamais mettre en cause l'identité marocaine.

Vous accusez alaouites arabes de vouloir mettre les pieds sur la terre de mani (je ne sais pas quoi), et j'ai compris que vous voulez dire sur la terre des amazighs, mais en même temps vous soutenez la création d'une république arabe sur la terre de mani (je ne sais pas quo) qui est une terre amazigh.

Et je sais ce que vous cherchez par vos insultes, on a l'habitude avec les polisariens qui ont peur à chaque fois qu'ils sentent un rapprochement entre les deux peuples et commencent à insulter les deux peuples en se passant pour des marocains ou des algériens.

-1
visualisation: 2 / 9