L'ambassadeur des Etats-Unis : "La presse privée algérienne s'autocensure"

L'ambassadeur des Etats-Unis : "La presse privée algérienne s'autocensure"

« Les journaux indépendants en Algérie s'autocensurent », a déclaré hier, Robert Stephen Ford, ambassadeur des Etats-Unisd’Amérique en marge des travaux du quatrième Séminaire des institutions nationales arabes des droits de l’homme. Selon lui, les médias indépendants, notamment la presse écrite, ne profitent paspleinement des libertés qui leur sont accordées.

Robert Stephen Ford a souligné ses réserves concernant deux dossiers: les prisons et la liberté d’expression en Algérie. La monopolisation du secteur de l’audiovisuel est une atteinte aux droits de l’homme selon ses propos, appelant ainsi les autorités algériennes à ouvrir ce champ médiatique aux privés.

Autre sujet délicat : les rencontres de l'ambassade avec les associations et les institutions politiques algériennes. M.Ford aclassé ces rencontres dans le cadre des échanges « ordinaires ».

« L’Amérique s’intéresse à la politique algérienne comme l’Algérie s’intéresse à la politique américaine», a-t-il expliqué.De plus «l’Algérie est un pays important et a ses point forts dans le Bassin méditerranéen et le monde arabe ». Ce qui renforce l’intérêt de son pays vis-à-vis de l’Algérie. Cet intérêt exige la consolidation du dialogue entre les deux Etats, selon les propos de M.Ford. « C’est dans ce but qu’on a ouvert un certain dialogue avec les associations et les institutions politiques et qu’on a organisé ces rencontres », a-t-il affirmé.

« On ne peut pas connaître les centres d’intérêt de la société civile en Algérie si on ne rencontre pas et si on discute pas avec ses acteurs », a-t-il conclu. Ainsi, l’ambassadeur des Etats-Unis réfute les propos du chef du gouvernement et ceux de la secrétaire générale du PT selon lesquels le diplomate américain s’immisce dans les affaires internes du pays.

Enfin, « La révision de la Constitution est une affaire algérienne. » C’est ce qu’a « En tant qu’Etat, on n’a pas la prérogative d’accepter ou de rejeter la révision de la Constitution », a-t-il ajouté.

E.H.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
Brahim Bennadi

la presse dite indépendante, en algérie, comme d'aimmeurs les partis dits démocrates, ont fini par se rendre compte, que l'important est d'acceder a leur part du gateau.

C'est ainsi qu 'on constate aujourd'hui que tous les partis Dits démocrates qui revendiquent haut et fort l'alternance au pouvoir, alors qu'ils sont a la tête de leurs partis depuis leurs créations. .. Said Sadi, Ait Ahmed.. Louiza Hannoune... et des nouveaux arrivants tels que A. Benyounes, F. mehenni... et j'en passe !

de même que les Journaux dits indépendants, malgré le fait qu'ils roulent sur l'Or, comme EL Watan, Le Soir, El Khabar etc qui sont parvenus a se doter de leurs propres Rotatives, ils continuent a squatter de trop nombreux locaux dans les maisons de la presse, alors qu'ils pourraient se permettre de batir leurs propres somptueux siéges pour laisser place a de nouveaux journeaux naissant qui n'ont pas eu les priviléges dont ils avaient bénéficié a leur débuts !!

En Effet, les journeaux algériens dit-indépendants s'auto sencurent, et j'irais même plus loin jusqu'a dire qu'ils ont vendu leurs ames au diable, qu'est le régime pourri algérien !

Le pouvoir en Algérie, encourage les traitres, en monopolisant la manne publicitaire et en la distribuant a ses harkis ; y'en a même parmi ceux là, qui créent des journaux-bidons, du genre Copier Coller du net, et qui ont leur part de Pub-Anep.. quant aux autres, compte tenu que le volume de publicité ne doit pas dépasser le tiers du contenu du journal, vous constaterez qu'ils font une quinzaine de pages sur trente deux et en plus ils recopurent a des supplements soit disant gratuits, pour entasser encore le surplus de publicité, et ce en toute impunité !! alors de grace, ne défendons pas le condamnable, et ne nous auto-sencurons pas nous même !

avatar
mikah fiad

On n'a que faire de l'avis de FORD car ses declarations seront faites selon l'interet des USA en Algerie sans reference à la democratie quite à soutenir un dictateur!On a vu le type de democratie que les USA ont éxporté en IRAK! c'est largement suffisant!Quant au PT, il ne faut pas se leurrer. Me ou Mlle HANOUNE a toujours su faire des discours de circonstance pour se faire une aura dans la societé avec de la tromperie car reellement sur le terrain parmi les elus du PT on trouve de toutes les couleurs corrupteurs, milliardaires suceurs de sang de travailleurs etv sans aucune pitié!

visualisation: 2 / 10