Assassinat d'Ali Tounsi : lourdes accusations contre Yazid Zerhouni

Nourdine Yazid Zerhouni
Nourdine Yazid Zerhouni

L’affaire de l'assassinat d'Ali Tounsi dans son bureau à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) patine. Mais la sortie de l'avocat de la famille d'Oultache risque de bouleverser la donne et d'emporter plusieurs personnalité, notamment l’ex-ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zrhouni, directement mis en cause par l’avocat du présumé assassin.

Le clan présidentiel cumule affaires de corruption et scandales. Il y a les énormes scandales Sonatrach/Saipem, Snc-Lavalin, les pots-de-vin de l'autoroute Est-Ouest, BRC, et voilà maintenant que l'assassinat d'Ali Tounsi éclabousse l'un des plus proches et hommes lige de Bouteflika : Yazid Zerhouni.

Selon l’avocat du présumé assassin d’Ali Tounsi, Me Tayeb Belarif, qui s’exprimait dans les colonnes d’El Khabar, Noureddine Yazid Zerhouni a dissimulé des documents qui se trouvaient dans le bureau de l’ancien DGSN, quelques temps après son assassinat.

"Le jour de l’assassinat, des témoins ont affirmé avoir vu Zerhouni sortir du bureau de Ali Tounsi avec un dossier entre les mains". Un dossier qui ne sera jamais remis à la justice par l’ancien ministre de l’Intérieur. Avec ces nouvelles donnes, la famille d’OuIltache Chouaïb, tente de confirmer la gestion politique du dossier de l’assassinat d’Ali Tounsi. Elle assimile cette affaire à toutes les autres affaires de crime politique et de gestion politicienne de la procédure judiciaire. L’avocat d’Oultache s’interroge, par ailleurs, sur les raisons qui ont emmené Zerhouni sur le lieu du crime, avant même l’arrivée du Procureur de la République et des enquêteurs. A-t-il un lien avec le crime ? Seule la justice, si elle fait son travail, pourra confirmer ou infirmer cette donne.

Me. Tayeb Belarif ne s’est pas contenté seulement d’impliquer Zerhouni dans le crime. Il affirme que des témoins ont vu, le jour du crime, "des sacs remplis d’argent évacués du bureau d’Ali Tounsi", en présence, affirme l’avocat, "de Noureddine Yazid Zerhouni et en l’absence du Procureur de la République". Sur un autre registre, l’avocat d’Oultache dénonce le fait que l’autopsie de la victime ait été pratiquée à la clinique de la DGSN, aux Glycines, et non pas au CHU Mustapha d’Alger. Il se pose la question sur les raison qui ont fait que le corps de la victime a été pris en charge par des policiers et non pas par des médecins légistes. Pour apporter plus d’éclaircissements sur cette affaire, l’avocat a demandé au juge de convoquer Noureddine Yazid Zerhouni à la barre pour des explications. Une demande qui risque bien d’attendre longtemps…

R.N./Siwel

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Il y a comme un malin qui s'amuse à constituer ou compléter un puzzle pour arriver à un certain but. Une espèce de jeu d'échec aussi, entre deux adversaires qui poussent leurs pions doucement, intelligemment et surtout froidement. Les grands stratèges aiment ce jeu où l'intelligence à un grand rôle à jouer pour mettre à terre l'ennemi.

avatar
Bachir Ariouat

Le régime Politique Algérien, il est nait avec le sang des vrais martyrs Algériens, à commencer par ceux éliminé par leurs frères, comme Abane Ramdane.

La suite nous la connaissons tous les hommes politiques qui ne partageaient pas les idéaux des dictateurs dont faisaient partis le nains actuel, ils ont étaient écartés par groupes des assassins du F. L. N..

Que le pouvoir actuel soit encore derrière les crimes politiques, cela n'a rien d'étonnant, ils faisaient déjà parti des groupes des assassins, quand quelque gêne il l'élimine purement et simplement.

C'est une des raisons pour lesquels ils sont soutenus par les pays occidentaux, le crime et leur méthode du règne dans leur propre pays.

visualisation: 2 / 17