Tunisie : Ennahda écarte Hamadi Jebali

Hamadi Jebali
Hamadi Jebali

Le parti islamiste Ennahda a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi que l’ex-Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, ne dirigera pas le nouveau gouvernement.

Hamadi Jebali jette l’éponge. Après avoir présenté mardi dernier sa démission au président tunisien, Moncef Marzouki, l’ancien Premier ministre Hamadi Jebali a renoncé ce jeudi à se présenter à sa propre succession, selon un communiqué du parti Ennahda. Le mouvement islamiste a refusé les conditions de Jebali. Il a par conséquent été écarté avec les remerciements du parti.

L’ancien chef du gouvernement s’était engagé a démissionner s’il ne parvenait pas à former un gouvernement composé de technocrates. Ennahda présentera donc au président de la République, Moncef Marzouki, avant la fin de la semaine, son candidat. Les responsables du parti ont par ailleurs appelé les Tunisiens à «aider le gouvernement démissionnaire à accomplir sa mission en attendant la formation du nouveau gouvernement».

Nourreddine Bhiri, actuel ministre de la Justice, est fortement pressenti pour occuper le poste de chef du gouvernement. Deux autres noms auraient été évoqués. Il s’agirait du ministre de l’Intérieur, Ali Layaredh, et le ministre de l’agriculture, Mohamed Ben Salem.

Pour le moment, Hamadi Jebali maintient son poste en tant que secrétaire général du parti.

Afrik.com

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Notproud

Les Saoudiens et les Qataris au Maroc ne font sûrement pas du tourisme Hallal, En Tunisie comme au Maroc ils ont décidés de remplacer les Grosses Touristes Allemandes par des Pervers Sexuels. Ennahda encouragera le tourisme sexuel et la prostitution !... De nouveau les femmes Ah! ce fléau qu'il faut voiler !