Algérie : mise en chantier avant juin de 2000 km d'autoroutes

2000 km pour 1.000 milliards de DA, selon Ghoul.
2000 km pour 1.000 milliards de DA, selon Ghoul.

Plusieurs projets autoroutiers portant sur la réalisation de 2000 km sur un programme de 4000 km d’autoroutes seront lancés en chantiers avant la fin du premier semestre, a affirmé mardi à Alger le ministre des Travaux publics M. Amar Ghoul.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un plan qui consiste à lancer en travaux 11 autoroutes couvrant différentes régions du pays pour un coût avoisinant 1.000 milliards de DA, a indiqué le ministre lors d’une réunion avec les directeurs des Travaux publics (DTP) des 48 wilayas.

"Le reste des projets d’autoroutes (2000 km) seront mis en chantiers dès l’achèvement des études techniques, actuellement en cours", a-t-il précisé, ajoutant qu’il s’agit à travers ces futures infrastructures routières de relier les principaux ports du pays à l’autoroute Est-Ouest. Le ministre a insisté sur l’impact de ces liaisons routières sur les régions traversées pour insuffler, a-t-il souligné, une nouvelle dynamique au développement économique aussi bien des wilayas côtières que des hauts plateaux.

Selon M. Ghoul, interrogé par la presse pour savoir lesquels des 11 projets d’autoroutes seront lancés les premiers, "la totalité des 11 autoroutes ont un caractère prioritaire". Il a précisé que les wilayas concernées sont Annaba, Guelma, Skikda Jijel, Tizi Ouzou, Tipasa, Chlef, Mostaganem, Oran, Ain Temouchent et Tlemcen. Sans pour autant donner plus de détails. Ni les délais de réalisation.

Devant les directeurs des travaux publics de wilaya, M. Ghoul a fait savoir qu’environ 4200 projets routiers sont actuellement en cours à travers le territoire national comprenant, a-t-il indiqué, des projets de routes et d’ouvrages d’art, de désenclavement au sud comme au nord du pays et des chantiers d’entretien du réseau existant. A cela, selon le ministre, s’ajoutent environ 60 projets d’extension ou d’aménagement de côtes et d’infrastructures maritimes, et quelque 30 projets de développement d’aéroports.

S’agissant des projets qui seront réalisés dès cette année, il a cité l’autoroute des haut plateaux (Tlemcen-Tébessa) sur environ 1000 km, l’aménagement en voies express nord-sud des route nationales (RN) N° 1 (Alger-Tamanrasset), RN 3 (Skikda-Illizi) et RN 6 (Oran-Bordj Badji Mokhtar) ainsi que le lancement en travaux de 3000 ouvrages d’art.

Le ministre a mis un accent particulier sur la nécessité d’accorder une importance plus accrue à l’entretien du réseau routier national tout comme des ouvrages d’art, tels que les tunnels, les ponts et les viaducs existants.

M. Ghoul a relevé qu’il existe actuellement quelque 6000 ouvrages d’arts et ponts qui nécessitent ’’des suivis et des contrôles périodiques’’ soulignant qu’environ 600 maisons cantonnières sont opérationnelles pour prendre en charge l’entretien des routes. ’’Incessamment, ces maisons cantonnières seront mieux dotées financièrement, en matériels et en ressources humaines’’, a encore indiqué M. Ghoul.

Avec APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?