Algérie : 3 grands complexes d’abattage et de froid réceptionnés en avril 2014

Ils auront une capacité totale de plus de 50.000 tonnes.
Ils auront une capacité totale de plus de 50.000 tonnes.

Trois grands complexes d’abattage dotés de chaînes de froid, en cours de réalisation à l’Est, au Centre et à l’Ouest du pays pour améliorer la régulation en matière de viandes, seront réceptionnés en avril 2014, a annoncé lundi le président du directoire de la SGP-Proda, Kamel Chadi.

"Les travaux de réalisation des complexes de l’Est et du Centre du pays ont atteint un taux de 50%. L’équipement de l’abattoir du centre du pays est déjà arrivé", a-t-il indiqué à la presse en marge de l’inauguration de la grande exposition du secteur de l’agriculture et du développement rural.

Ces trois complexes seront construits conformément aux normes internationales en vigueur, a-t-il affirmé, soulignant que l’abattoir d’Annaba, à l’arrêt depuis une dizaine d’années, est en cours de réhabilitation. "Ces quatre abattoirs auront une capacité totale de plus de 50.000 tonnes", a-t-il précisé. Situés "de manière harmonieuse" à l’Est (Ain M’lila), au Centre (Hassi Bahbah) et à l’Ouest (Bougtob), ces complexes "joueront un rôle important dans la régulation du marché", a-t-il estimé. "Le choix de l’installation de ces complexes a été dicté par une étude technico-économique. La région de Djelfa, à elle seule représente plus de 50% de l’élevage national, d’où le choix du site de Hassi Bahbah", a-t-il encore expliqué.

L’objectif de la SGP-Proda est de réduire l’importation de la viande congelée, mais surtout de structurer la filière, a-t-il poursuivi, relevant que son groupe a déjà entamé l’opération de structuration des éleveurs autour de ces abattoirs. Mettant en avant les efforts consentis par l’Etat en matière d’investissements dans la chaîne du froid, M. Chadi a indiqué que ces complexes industriels "seront reliés à trois centrales viandes au Nord du pays".

"Nous avons une centrale à Skikda, une autre centrale en cours de rénovation à Mostaganem et une nouvelle centrale sera réalisée à Alger pour assurer la grande distribution vers les agglomérations", a-t-il ajouté.

L’Algérie a un déficit estimé à des millions de m3 en matière de réalisation d’abattoirs modernes dotés de la chaîne de froid, selon le ministère de l’Agriculture. Cependant, ces deux dernières années, ce déficit "a été réduit parce qu’il y a eu de nouvelles constructions, y compris par le privé qui a beaucoup investi dans le domaine, en plus de la rénovation de nombreux entrepôts par la SGP Proda", avait affirmé un responsable au ministère de l’agriculture.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?