Le document qui révèle la stratégie cachée d’Aqmi

Ce document suggère que Droukdel n'a pas prise sur tous les groupes armés.
Ce document suggère que Droukdel n'a pas prise sur tous les groupes armés.

Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait prévu de prendre «le commandement» du combat islamiste au Mali, à en croire un document daté de mars, découvert à Tombouctou par le quotidien britannique Daily Telegraph.

Ce document dactylographié en arabe et signé du chef d'Aqmi, Abdelmalek Droukdel a été retrouvé à Tombouctou dans les décombres d'un local occupé par les narco-islamistes. A sa lecture, on découvre, noir sur blanc, les grandes lignes de la stratégie d'Aqmi au Mali. Sous forme de correspondance avec les chefs locaux d'Aqmi, Abdelmalek Droukdel, en émir madré, recommande à ses lieutenants une application plus souple de la charia, en s'appuyant sur les groupes locaux.

Le document est daté du mois de mars 2012, juste avant la prise des trois principales villes du Nord (Gao, Toumbouctou et Kidal) par le MNLA. Lequel, rappelons-le a été combattu et chassé par les groupes narco-islamistes d’Aqmi et ses alliés Ansar Dine et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Fait important qui demande toutefois à être vérifié, ce texte révèle que le dirigeant d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdel également connu sous le nom d’Abou Moussab Abdelwadoud, avait discuté avec cinq autres commandants d’Aqmi "de la nécessité d’établir un plan pour commander et contrôler le jihad" dans le nord Mali. C'est dire qu'il y a bien eu un plan d'occupation à long terme de l'Azawad.

Par ailleurs, on peut y lire qu'Abdelmalek Droukdel y reproche à ses lieutenants de ne pas prendre suffisamment de précautions : "Nous devons prendre en compte l'environnement local qui rejette un islam trop rigoureux", explique le chef d'Aqmi qui cite deux applications problématiques de la charia : la destruction des mausolées de Tombouctou et la lapidation en cas d'adultère. Il dénonce une application trop radicale de la charia par le Mujao à Gao. Ce texte révèle au moins une chose : les groupes armés n'ont pas écouté les conseils de Droukdel. Cela veut-il dire qu'il n'a pas prise ou influence sur le Mujao et Ansar Dine ?

Le chef algérien d'Aqmi appelle ses hommes à privilégier les alliances avec les groupes locaux. Il estime que la décision d'Ansar Dine d'entrer en guerre contre le MNLA, Mouvement national de libération de l'Azawad, est une erreur majeure. Pour lui, Aqmi ne doit pas monopoliser la scène politique et militaire locale et doit se faire discret.

"Mieux vaut apparaître, dit il, comme un mouvement local avec ses propres causes et ses préoccupations. Nous n'avons aucune raison de mettre en avant notre projet jihadiste et expansionniste". "ll nous faut, dit Droukdel, planter juste quelques graines dans un sol fertile qui, grâce à des engrais, deviendront un arbre stable et vigoureux". Une doctrine de la patience bien loin de son application sur le terrain au nord du Mali.

R.N./agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
ali chemlal

Ces intégristes bornés et incultes , n' ont aucune stratégie, ils sont les alliés de l'occident, qui les utilise, la ou il ne peut pas intervenir, se sont des pions qui font le sale boulot. Ils ne sont la que pour racketer ceux qui n' ont pas les moyens de se défendre, ils contribuent, par leurs actes néfaste, a faire régresser les pays en dévellopement, appauvrissant d ' avantages les populations africaines. Leurs commanditaires se sont cassé les dents, face a un (os) qui s ' appele Poutine, déterminé a faire échouer leur projet, un pur produit de la grande russie, non pas commes les mauviéttes africaines et arabes, qui font pipi dans leurs pantalons, comme c'est le cas chez nous.

avatar
laid baiid

Je souhaite que personnes ne croit à cette découverte...

puisque ça vient des anglais. Il a fallut qu'un journaliste vienne de Londres, fouiller dans la poussière........ Ils savent que nous sommes trés bêtes.... Puisqu'on garde Fakhamatouhou...

Le terrorisme mondial est manipulé par les USA et Israel, incluant maintenant la France puisque l'Afrique est "son" territoire.... avec AREVA intallllée depuis longtemps.

Tout le monde sait qu' AQMI Maghreb est le fruit du DRS qui l'a créée pour faire soutenir le menteur Bush.. (la CIA tient nos militaires par les c....) dont le terrorisme était le fond de commerce.

avatar

comme celà fait plaisir de lire des choses censées,... à remarquer l'absence royale de fahkamatou arrais, pas un mot, alors que le pays est regardé par le monde entier, c'est toujours d'actualité la phrase"qui tue qui?"

visualisation: 2 / 4